Selon le Centre de recherches sur le cancer, le nombre de cas doublera d’ici à 2030
Dans son « World cancer report 2008 », le Centre international de recherches sur le cancer (CIRC) estime qu’il y aura plus de 26 millions de nouveaux cas de cancer chaque année dans le monde.
Le « World cancer report 2008 » donne une vue d’ensemble du cancer et apporte des informations sur les tendances de la maladie. Le nombre de cas diagnostiqués en 2008 dans le monde est estimé à 12 millions. Cette même année, 7 millions de personnes sont décédées de cette maladie et 25 millions vivent avec elle jusqu’à cinq ans après le diagnostic.
26 millions de nouveaux cas par an en 2030
Du fait de la poursuite de la croissance et du vieillissement de la population, les experts du CIRC estiment que d’ici à 2030, on dénombrera plus de 26 millions de nouveaux cas de cancers chaque année dans le monde. Directeur du CIRC, le Dr. Peter Boyle considère que l’impact de la maladie sera le plus lourd pour les pays à ressources faibles et moyennes, dont beaucoup ont un budget de santé très limité et dans lesquels les traitements font souvent défaut.
Disparités géographiques
Le rapport insiste notamment sur la différence qui existe entre les pays riches et les pays pauvres : plus de trente pays à faibles ressources ne possèdent pas une seule machine de radiothérapie, à peu près autant en Afrique ne disposent pas d’opioïdes. Il apporte aussi un message d’espoir puisqu’une grande partie des cancers est évitable et que des possibilités de prévention existent dans tous les pays : lutte contre le tabagisme, vaccination contre l’hépatite B…
Pour plus d’informations, consulter le rapport