786 hôpitaux et cliniques seraient menacés de ne plus pouvoir opérer certains cancers
Selon le site internet du magazine Le Point, d’ici mai 2011, 786 hôpitaux et cliniques, sur les 920 pratiquant la chirurgie des cancers, seraient menacés de ne plus pouvoir opérer certains cancers. Des établissements qui, aujourd’hui n’atteignent pas les seuils minimum d’activité fixés par décret et arrêté.
Ainsi, l’arrêté du 29 mars 2007 fixe notamment un seuil minimum de 30 interventions annuelles pour la chirurgie des cancers du sein, digestifs, urologiques et thoraciques, et de 20 interventions pour la chirurgie des cancers gynécologiques et ORL afin qu’un établissement obtienne « l’autorisation d’activité de soins de traitement du cancer ». Des seuils rétablis en 2007 sur le principe « qu’une pratique chirurgicale suffisante et régulière est nécessaire à une équipe pour assurer une prise en charge efficace ».
Le Point publie donc en exclusivité sur son site les listes des hôpitaux et cliniques concernés pour quatre d’entre eux. Des listes dressées à partir des données statistiques d’activité du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) pour les trois dernières années disponibles (de 2005 à 2007).
786 hôpitaux et cliniques menacés
Ainsi, selon le magazine, 307 hôpitaux et cliniques pourraient cesser de pratiquer la chirurgie des cancers du sein (37% des établissements la pratiquant), 199 la chirurgie cancéreuse digestive (23% des établissements), 188 les opérations des cancers du poumon et du thorax (63% des établissements) et 196 hôpitaux et cliniques celle des tumeurs urologiques (31% des établissements).
Pour plus d’informations, consulter les listes des établissements sur le site du Point