Semaine de dialogue : les Français font-ils confiance au médicament ?
A l’occasion du lancement lundi de la 4e Semaine de Dialogue sur le médicament, le Leem dévoile les premiers résultats de l’enquête sur la confiance des Français dans le médicament. Si ces derniers ont confiance dans la qualité de leurs médicaments, ils estiment néanmoins manquer encore d’informations fiables sur eux.
Ce lundi 12 octobre commence la 4e Semaine de Dialogue sur le médicament sur le thème « Peut-on faire confiance au médicament ? ». Dans ce cadre, les Entreprises du Médicament ont souhaité évaluer la confiance des Français dans les médicaments et les entreprises qui les mettent à leur disposition.
Selon les résultats préliminaires, établis grâce aux réponses de près de 800 personnes (à 70 % des femmes et à 30 % des hommes), la confiance dans les médicaments est une réalité en France : pour 90 % des répondants, les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ; près de 74% d’entre eux considèrent que la « mise au point d’un médicament répond à des normes rigoureuses, beaucoup plus importantes que dans toutes les autres industries ». Plus de 2 participants à l’enquête sur 3 ont confiance dans la qualité des médicaments en France.
« L’information sur les médicaments peut être améliorée »
Selon eux, l’information sur les médicaments peut en revanche être améliorée. Ainsi 60% des internautes estiment « qu’il n’est pas facile de trouver une information fiable sur les médicaments ». Plus de la moitié des répondants (58%) ont confiance dans l’information sur les médicaments, si elle est donnée par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).Moins de la moitié (48%) font confiance aux sources officielles (Ministère de la Santé ou Agence du Médicament…).
Les internautes ont confiance dans l’efficacité et le travail de recherche des entreprises du médicament: 70% estiment que les entreprises du médicament «recherchent continuellement des médicaments pour traiter, soulager ou prévenir de la maladie» - 64% des internautes estiment qu’elles « jouent un rôle pour améliorer la santé des populations ».
Mais leur jugement est plus sévère sur l’engagement des entreprises du médicament dans les maladies rares, l’environnement et l’accès aux soins : 1 personne sur 3 pense qu’elles travaillent sur les maladies rares, qu’elles prennent part à la protection de l’environnement et s’occupent bien de l’utilisation des médicaments non utilisés. Seule 1 personne sur 5 pense que la réduction des inégalités dans l’accès aux soins est une préoccupation des entreprises du médicament.
Depuis plusieurs semaines, et jusqu’à ce vendredi 16 octobre, les internautes peuvent se connecter au site www.confiancemedicament.com ou sur www.doctissimo.fr pour répondre à une trentaine de questions élaborées par l’ESCP Europe autour de la confiance dans le médicament.
Source Leem
www.confiancemedicament.com