Sensorion fait le point sur le développement du SENS-401 pour la prévention des pertes d’audition
Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé qu’elle devrait lancer un essai clinique de preuve de concept avec le SENS-401 pour traiter l’ototoxicité induite par le cisplatine au second semestre 2021. La société devrait également commencer une étude clinique d’histoire naturelle sur l’ototoxicité induite par le cisplatine chez les patients adultes atteints de cancer au premier semestre 2021.
« SENS-401 a démontré une efficacité très encourageante dans des modèles précliniques et nous sommes ravis de faire progresser cette petite molécule vers des essais cliniques afin de répondre à ce besoin médical important non satisfait chez les patients atteints de cancer qui suivent un traitement au cisplatine. La perte auditive causée par ce traitement de chimiothérapie entraîne des troubles permanents de l’oreille interne dans 50 à 60 % des cas, ce qui a un impact significatif sur la qualité de vie des patients1. Nous sommes impatients d’étudier plus en détail le potentiel du SENS-401 pour prévenir cette affection qui altère leur quotidien » déclare Géraldine Honnet, Directrice Médicale de Sensorion.
On estime que d’ici 2025, 500 000 personnes dans les pays du G7 souffriront d’ototoxicité induite par le cisplatine, causant des troubles auditifs, des acouphènes et des vertiges2. L’une des exigences essentielles de tout traitement potentiel de cette ototoxicité est qu’il ne doit pas interférer avec l’efficacité du cisplatine, une caractéristique potentielle de différenciation du SENS-401. L’étude d’histoire naturelle générera des données sur l’évolution de la perte auditive liée au cisplatine et contribuera au recrutement dans l’étude clinique. De plus amples détails concernant le design de l’étude clinique seront communiqués au second semestre 2021.
SENS-401 est un antagoniste du récepteur 5-HT3 et un inhibiteur de la calcineurine qui a montré qu’il réduisait de manière significative la perte auditive due au cisplatine dans des modèles précliniques3. L’utilisation de SENS-401 a permis la survie d’un nombre plus important de cellules ciliées externes que le placebo. Les cellules ciliées externes sont les cellules sensorielles les plus vulnérables de l’oreille interne, qui contribuent à amplifier les signaux sonores pour augmenter la sensibilité auditive. Le SENS-401 est également en développement en phase 2 pour le traitement de la perte auditive neurosensorielle soudaine.
En raison de l’impact de la COVID-19, y compris le rétablissement de mesures de restriction de mouvement des populations dans certains pays, Sensorion s’attend maintenant à un retard dans la disponibilité des résultats principaux de l’étude de phase 2 de SENS-401 dans le traitement de la perte auditive neurosensorielle soudaine. Les résultats sont maintenant attendus pour le quatrième trimestre 2021 plutôt que pour la mi-2021 comme cela avait été estimé précédemment. Sensorion poursuit cette étude et continue d’examiner les opportunités qui pourraient contribuer à sa réussite, malgré les défis posés par la COVID-19 et ses répercussions.
Source et visuel : Sensorion