Sensorion : feu vert pour son étude clinique de SENS-218 au Royaume-Uni
Sensorion, la biotech montpelliéraine spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, vient de recevoir l’accord de l’autorité de santé du Royaume-Uni (MHRA) pour lancer une étude clinique de phase 1 de son candidat médicament SENS-218 pour le traitement des lésions aiguës ou chroniques de l’oreille interne, tant d’origine vestibulaire que cochléaire.
Cet essai clinique de phase 1 vise à confirmer la sécurité et déterminer le profil pharmacocinétique de SENS-218 chez les sujets de type caucasien. La société prévoit d’initier l’essai au Royaume-Uni au cours du 1er trimestre 2016 avec les résultats attendus vers le milieu de cette année. Cet essai fait suite à des données précliniques positives obtenues avec SENS-218 versus placebo dans le vertige aigu et la perte auditive profonde bilatérale aiguë induite par un choc acoustique. Sensorion prévoit d’initier son essai de phase 2a, dans une indication vestibulaire ou cochléaire, au cours du 2nd semestre 2016, en ligne avec son calendrier de développement.
« Après SENS-111 dont l’étude de phase 1b a été terminée fin 2015, SENS-218 est le deuxième traitement par voie orale pour les maladies de l’oreille interne sélectionné par notre plateforme de screening, qui débute son évaluation clinique et valide notre stratégie R&D. Nous sommes convaincus que ce processus de sélection, basé sur des critères stricts d’évaluation, est la meilleure façon de développer un portefeuille de produits avec un taux de succès élevé, et permettra à l’avenir d’identifier de nouveaux programmes. Avec des milestones importants à court terme, une trésorerie solide suite à notre introduction en bourse en avril 2015 et le potentiel de notre plateforme technologique unique, Sensorion entre dans une phase d’accélération forte de son développement. », commente notamment Laurent Nguyen, Directeur général de Sensorion.
Créée en 2009 au sein de l’Inserm, Sensorion est une société pharmaceutique française entièrement dédiée au développement de traitements ciblés et innovants pour traiter les pathologies de l’oreille interne telles que les vertiges sévères, les acouphènes ou la perte auditive. Sensorion développe trois programmes de candidats médicaments, pour le traitement des symptômes de crises de vertige ou d’acouphènes, pour la prévention des complications de lésions évolutives de l’oreille interne ou pour la prévention de la toxicité de chimiothérapies sur l’oreille interne. Basée à Montpellier, Sensorion s’appuie sur un portefeuille de 7 familles de brevets, dispose de 15 collaborateurs et bénéficie du soutien financier de Bpifrance, à travers le fonds InnoBio, et d’Inserm Transfert Initiative.
Source : Sensorion