Sensorion : les données précliniques du SENS-401 présentées au congrès Neuroscience 2016
Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé aujourd’hui que les résultats précliniques du SENS-401, son nouveau candidat médicament dans la perte auditive aiguë neurosensorielle, ont été présentés* au congrès Neuroscience 2016 de la Société de Neurosciences (SfN) à San Diego (Etats-Unis) le 16 novembre 2016.
Le SENS-401 a été évalué dans un modèle de surdité induite par traumatisme acoustique qui est aujourd’hui un test de référence pour l’étude de la perte auditive aiguë neurosensorielle. Durant cette étude préclinique in vivo de preuve de concept, les animaux ont été exposés à un niveau sonore de 120 dB pendant 2 heures, puis randomisés pour être traités par voie orale pendant 14 jours consécutifs soit avec le placebo, soit avec les doses ascendantes (5 mg/kg, 10 mg/kg et 20 mg/kg) du SENS-401.
Ce type de traumatisme acoustique déclenche un processus lésionnel affectant l’oreille interne et conduit à une perte auditive aiguë supérieure à 60 dB le premier jour de l’étude.
Au terme des 14 jours de traitement, la perte auditive résiduelle était encore de l’ordre de 52 à 59 dB dans le groupe recevant le placebo, mais seulement de 33 à 49 dB dans le groupe recevant le SENS-401.
L’étude a également évalué la capacité de récupération des animaux par rapport à la perte auditive initiale mesurée le premier jour de l’étude. Au 14ème jour de l’étude, le groupe recevant le placebo a récupéré en moyenne 7,1 à 12,9 dB alors que le groupe recevant le SENS-401 a récupéré en moyenne 20,8 à 29,2 dB, soit une amélioration d’environ 130% des capacités de récupération de la fonction auditive. Le SENS-401 permet ainsi de passer d’une surdité sévère ou modérément sévère à une surdité légère ou modérée. Un effet dose dépendant a été observé avec une récupération meilleure avec les doses les plus élevées du SENS-401 par rapport à la dose la plus faible et le placebo.
Parallèlement à cet effet protecteur, l’étude a montré que l’administration systémique du SENS-401 conduit à une concentration de cette petite molécule dans la périlymphe, liquide présent dans la cochlée, et dans les tissus de l’oreille interne, parallèle aux concentrations plasmatiques et proportionnelle aux doses administrées, confirmant la relation entre les doses, les concentrations et l’efficacité du SENS-401.
« Nous sommes ravis d’avoir pu partager ces données précliniques avec la communauté scientifique, très à l’écoute des travaux sur des solutions innovantes pour traiter la perte auditive aiguë neurosensorielle. Sur la base de ces bons résultats, nous allons poursuivre le développement clinique du SENS-401 dans cette pathologie très handicapante pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement efficace. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.
* Titre de l’abstract : Significantly improved recovery of severe noise-induced hearing loss by the orally available, clinical drug candidate SENS-401
Source : Sensorion