Sensorion : négociation exclusive avec l’Institut Pasteur sur des programmes de Thérapie Génique
Sensorion a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec l’Institut Pasteur (Paris) pour négocier de manière exclusive la mise en place d’un accord cadre et l’octroi de licences exclusives afin de développer et commercialiser des candidats médicaments en thérapie génique pour la restauration, le traitement et la prévention des problèmes auditifs.
L’unité Génétique et Physiologie de l’audition de l’Institut Pasteur, dirigée par le Professeur Christine Petit, a développé, au cours de ces 25 dernières années, une expertise reconnue mondialement autour de la physiologie et de la physiopathologie moléculaire du système auditif. De récentes avancées ont conduit à l’élaboration de programmes de thérapie génique pour soigner des maladies de l’oreille interne. Sensorion et l’Institut Pasteur vont collaborer sur plusieurs de ces programmes visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’otoferline.
Ces programmes de thérapie génique spécifiques à des désordres auditifs pourraient améliorer de manière significative la qualité de vie de nombreux patients, depuis les nouveau-nés jusqu’aux populations vieillissantes ce qui représente potentiellement un marché de centaines de milliers de patients. La surdité demeure un domaine où les besoins médicaux non satisfaits restent importants. Le nombre de personnes à risque de développer une surdité est en croissance constante comme l’a souligné l’un des derniers rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé alertant sur la perte d’audition comme un enjeu majeur de santé publique.
“Avec cette collaboration entre l’Institut Pasteur et Sensorion, nous souhaitons transformer les avancées scientifiques en innovation thérapeutique pour les patients et faire évoluer les pratiques médicales ainsi que le parcours de soin des patients. Pour ce faire, Sensorion est un partenaire de choix” dit le Professeur Christine Petit. Le Professeur Christine Petit, MD, PhD, Présidente du Conseil Scientifique de Sensorion est une généticienne et neurobiologiste de renommée mondiale dans le domaine de l’audition et de ses atteintes. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux, parmi lesquels le prix de l’ARO (février 2018) pour l’ensemble de ses travaux de recherche et le Prix Kavli en Neurosciences (juin 2018) attribué par l’Académie Norvégienne des Sciences et des Lettres pour son travail pionnier sur les mécanismes moléculaires et neuronaux dans l’audition.
“Nous sommes ravis de collaborer avec les scientifiques de renommée internationale de l’Institut Pasteur. Avec ce partenariat, Sensorion renforcerait sa franchise dans le domaine des surdités avec l’ajout de candidats médicaments innovants en thérapie génique permettant de proposer des solutions médicales adéquates pour restaurer, traiter et prévenir des maladies handicapantes de l’oreille interne” a commenté Nawal Ouzren, Directrice Générale.
Source : Sensorion