Sensorion : un effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murins
Sensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a présenté des résultats démontrant l’effet protecteur de son candidat-médicament de stade clinique SENS-401, dans deux modèles précliniques de pertes auditives.
Les résultats de ces études ont été présentés lors de la 15ème Conférence Internationale sur les Implants Cochléaires et autres Technologies Auditives Implantables (Ci2018), qui a eu lieu au Flanders Meeting & Convention Center d’Anvers, en Belgique, du 27 au 30 juin 2018.
Les résultats issus des tests présentés à Anvers démontrent la capacité de SENS-401 à protéger la fonction auditive, tout en améliorant la survie des cellules ciliées sensorielles dans des modèles précliniques de traumatisme acoustique et de perte auditive induite par le cisplatine. Ces résultats confirment le potentiel de SENS-401 en tant que candidat-médicament capable de limiter la perte d’audition résiduelle des patients après la pose d’un implant cochléaire, un traitement protecteur actuellement à l’étude dans le cadre d’un partenariat entre Sensorion et Cochlear Ltd, le leader mondial des implants cochléaires.
« Sensorion est ravi d’avoir eu l’occasion de présenter ces résultats au Ci2018, devant les principaux leaders de la discipline. Nous collaborons avec Cochlear Ltd. pour évaluer le SENS-401 en combinaison avec leurs implants cochléaires et les résultats de phase 1 clinique et précliniques présentés lors de cette conférence continuent de valider le rationnel scientifique soutenant cette collaboration. Nous sommes impatients de mener à bien ce projet et d’évaluer le potentiel de SENS-401 pour permettre à davantage de patients de bénéficier d’implants cochléaires », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion.
SENS-401 a fait l’objet d’une étude de phase 1 chez des volontaires sains, à l’issue de laquelle le candidat-médicament a démontré avec satisfaction son innocuité et sa tolérance par les sujets, en plus de présenter un profil pharmacocinétique (PK) favorable. SENS-401 devrait entamer la phase 2 de son développement dans le cadre d’études cliniques de preuve de concept dans les prochaines semaines.
Titre de la présentation orale : Potentiel de protection pharmacologique de l’oto-protecteur oral de stade clinique SENS-401 contre la perte d’audition résiduelle après la pose d’un implant cochléaire
Lors des essais précliniques, Sensorion a utilisé deux modèles murins (un modèle de perte auditive induite par un traumatisme acoustique et un modèle de perte auditive induite par l’injection de cisplatine) pour évaluer la perte auditive et la survie des cellules ciliées externes chez les animaux traités avec SENS-401. Les résultats obtenus dans les deux modèles précliniques ont non seulement démontré un très bon taux de pénétration de SENS-401 dans la périlymphe (25-30% des concentrations plasmatiques) et dans l’oreille interne (35-50% des concentrations plasmatiques), mais également la capacité du candidat-médicament à réduire significativement la perte auditive et à augmenter la survie des cellules ciliées externes chez les animaux soumis à un traumatisme acoustique ou à une injection de cisplatine. L’efficacité a été mesurée à la fois en termes d’émissions oto-acoustiques (DPOAE) et de potentiels évoqués auditifs (ABR). Ces résultats, ajoutés à l’innocuité et au profil pharmacocinétique satisfaisants de la phase 1, confirment le potentiel de SENS-401 pour le traitement de la perte auditive.
Source et visuel : Sensorion