SeqOne Genomics, partenaire industriel du consortium FrOG (French OncoGenetics)
SeqOne Genomics, concepteur et fournisseur de solutions d’analyse de données génomiques de nouvelle génération pour la médecine personnalisée, a annoncé la signature d’un partenariat avec Unicancer en tant que Coordonnateur du Programme FrOG, pour co-développer une base de données de variants issus du séquençage de patients présentant une possible prédisposition génétique aux cancers.
Cette base de données nationale, appelée FrOG DB, est destinée à faciliter le partage de connaissances concernant les gènes de prédisposition aux cancers identifiés chez des patients au cours du diagnostic moléculaire. Elle vise à centraliser, en continu et de manière sécurisée, les mutations génétiques identifiées par les laboratoires membres du consortium FrOG[1], et à faciliter leur classification par les biologistes du consortium. Ce système de centralisation et d’aide au classement des variants va permettre d’harmoniser leur interprétation, et donc de guider avec précision les services d’oncogénétique dans le conseil génétique émis auprès des patients et de leur famille, en termes de surveillance ou de choix thérapeutique.
FrOG DB est un outil puissant qui intègre à ce jour près de 12 000 variants constitutionnels repris à partir des bases de données « historiques » développées par le groupe GGC chez plus de 41 000 patients, un chiffre qui est voué à croître rapidement avec l’analyse en panels de gènes à l’ère du séquençage haut débit.
Déjà présent aux côtés des laboratoires du GGC pendant les premières phases de développement de la base FrOG (phase preuve du concept), SeqOne va, au travers de ce partenariat, faire encore plus bénéficier le consortium FrOG de son expertise, notamment en matière de structuration des données génomiques, afin de faciliter le partage d’informations entre les laboratoires concernés.
« Nous sommes ravis et très honorés de participer à ce projet qui représente un progrès majeur dans l’amélioration de la prise en charge des patients en oncogénétique. Nous sommes convaincus de l’importance du partage des connaissances pour évoluer vers la démocratisation de la médecine génomique personnalisée, pour le plus grand nombre. », indique Nicolas Philippe, Ph.D., président et co-fondateur de SeqOne.
_____________
1 – Les membres du Consortium FrOG au 31 décembre 2021 : Unicancer, Paris, Centre François Baclesse, Caen, Institut Curie, Paris, CHU de Rouen , Institut Paoli Calmettes, Marseille, CHU de Lille, Institut Claudius Regaud- IUCT, Toulouse, CHU de Rennes, AP-HP, Institut Bergonié, Bordeaux, Centre Oscar Lambret, Lille, Centre Léon Bérard, Lyon, Gustave Roussy, Villejuif, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, Centre Georges François Leclerc, Dijon
Source et visuel : SeqOne Genomics