Serge Bernasconi élu Président de l’APIDIM
Serge Bernasconi, 53 ans, président de Medtronic France, filiale française du leader mondial du secteur du dispositif médical, a été élu Président de l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM). Il remplace Thierry Herbreteau appelé à de nouvelles fonctions au sein de St Jude Medical à Bruxelles.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE) et titulaire d’un MBA de la Thunderbird School of Global Management (Phoenix – Arizona – USA), Serge Bernasconi a démarré sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1982, chez Johnson & Johnson, aux Etats-Unis. Il y occupera diverses fonctions en vente et marketing pendant une dizaine d’années avant de prendre la direction d’une division commerciale en Europe et en France.
En 1998, il se voit confier l’activité « allergies » du laboratoire Schering-Plough en France, avant de prendre la tête des filiales du groupe pour la zone Afrique et Moyen-Orient. Après 25 années d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, il est, depuis deux ans, président de la filiale française de Medtronic, leader mondial du secteur du dispositif médical. Il est également membre de son board Européen.
L’APIDIM : le think tank des technologies médicales
Créée en 2004, l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs médicaux (APIDIM) regroupe des entreprises françaises d’origine américaine dont les activités portent sur la recherche, la conception, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux. La mission essentielle de l’APIDIM est de favoriser en France un accès rapide aux dispositifs médicaux innovants (mise en oeuvre d’une procédure accélérée « fast track », e-santé, …)
L’APIDIM réunit les laboratoires Alcon, Baxter, BD (Becton Dickinson), St Jude Medical France, Medtronic France, 3M Santé, Boston Scientific, Ethicon (Jonhson & Jonhson), Edwards Lifescience, Covidien France, Stryker France, Zimmer.
Les membres de l’APIDIM sont tous membres du SNITEM avec lequel l’association agit en complémentarité. L’APIDIM est ouverte à toute entreprise partageant ses préoccupations et ses objectifs. L’APIDIM représente en France un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros, un effectif de plus de 2 000 salariés et une dizaine d’implantations industrielles.
Source : APIDIM