Servier : accord de collaboration et de licence avec le ShangHai Institute of Materia Medica (SIMM)
Le laboratoire pharmaceutique Servier vient de conclure un accord de collaboration et de licence avec le ShangHai Institute of Materia Medica (SIMM) pour le développement en Chine du lucitanib, une molécule antitumorale prometteuse aux effets antiangiogéniques.
En 2012 à la conférence de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), des résultats rendus publiques portant sur une cohorte de patientes souffrant d’un cancer du sein avaient propulsé le lucitanib sur la liste des innovations prometteuses en oncologie. En Septembre de cette même année, Servier avait acquis les droits pour le lucitanib pour le monde entier à l’exclusion du Japon et des Etats-Unis, ainsi que de la Chine qui fait aujourd’hui l’objet de cet accord.
La collaboration de Servier avec le SIMM pour le lucitianib a pour objectif d’obtenir en Chine des indications thérapeutiques qui seront obtenues par la mise en oeuvre d’un programme national de développement clinique. HAIHE Pharmaceuticals, une organisation de recherche clinique créée par le SIMM sera impliquée dans ces programmes.
De plus, le SIMM conduira parallèlement un programme sur les biomarqueurs et participera en Chine au plan de développement international de Servier pour le lucitanib. Selon les termes de l’accord, SIMM et Servier seront codétenteurs des autorisations de mise sur le marché pour la République Populaire de Chine.
“Lucitanib nous fait entrevoir un haut potentiel thérapeutique dans le domaine du cancer, et nous sommes fiers de travailler maintenant avec le SIMM pour apporter une telle innovation aux patients chinois. Le format de notre partenariat est unique puisqu’il couvre non seulement un plan de développement global et national, tant clinique que biologique avec les biomarqueurs, et qu’il comportera aussi un volet industriel et pharmaceutique.”, a déclaré le Dr Jean-Philippe Seta, Président de Servier Monde.
Source : Servier