Servier : AMM européenne pour Tibsovo dans la leucémie myéloïde aiguë et le cholangiocarcinome avec mutation du gène IDH1

Servier a annoncé que la Commission européenne (CE) a autorisé Tibsovo® (comprimés d’ivosidénib) en tant que thérapie ciblée dans deux indications : en association avec l’azacitidine dans le traitement des patients adultes ayant une leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée avec une mutation de l’isocitrate déshydrogénase-1 (IDH1) R132, non éligibles à la chimiothérapie d’induction standard ; ainsi qu’en monothérapie dans le traitement des patients adultes ayant un cholangiocarcinome (CCA) localement avancé ou métastatique avec une mutation IDH1 R132 et précédemment traités avec au moins une ligne de traitement systémique.

Tibsovo® est le premier et le seul inhibiteur d’IDH1 autorisé en Europe. Il a reçu la désignation de médicament orphelin en reconnaissance du bénéfice significatif apporté par Tibsovo® aux patients par rapport aux thérapies disponibles dans le CCA et la LMA.

« Historiquement, le pronostic des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë ou de cholangiocarcinome est défavorable et les options thérapeutiques sont très limitées. Avec l’autorisation accordée aujourd’hui par la Commission européenne, Tibsovo® est désormais le premier inhibiteur ciblant l’IDH1 approuvé en Europe. Cela confirme notre leadership scientifique dans le traitement des patients porteurs de la mutation IDH1 et notre engagement à trouver de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints de cancers difficiles à traiter », déclare le Dr Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif, Global Medical & Patient Affairs, chez Servier.

« Les mutations IDH1 sont des facteurs majeurs de progression de la maladie dans la leucémie myéloïde aiguë et le cholangiocarcinome, qui sont généralement diagnostiqués à un stade avancé, soulignant le besoin urgent d’une option thérapeutique ciblée. Le développement de nouvelles thérapies ciblées comme Tibsovo®, qui agissent différemment des chimiothérapies traditionnelles, offre aujourd’hui des alternatives thérapeutiques susceptibles d’augmenter l’espérance de vie et la qualité de vie des patients », déclare le Dr Philippe Gonnard, Vice-Président Exécutif, Global Product Strategy, chez Servier.

La LMA est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui évolue rapidement. Il s’agit de la forme de leucémie aiguë la plus fréquente chez l’adulte et elle touche 5 personnes sur 100 000 en Europe, soit plus de 20 000 nouveaux cas chaque année.[i] Chez les patients âgés de 75 ans atteints de LMA, le taux de survie à deux ans est inférieur à 10 %.[ii]

L’autorisation délivrée par la Commission européenne pour le traitement de la LMA est soutenue par l’étude AGILE, une étude clinique internationale de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, dont les données ont été publiées dans le New England Journal of Medicine. Les résultats ont démontré une amélioration statistiquement significative de la survie sans événement (SSE) (hazard ratio [HR] 0,33 ; IC à 95 % [0,16 – 0,69]) et de la survie globale (SG) (HR 0,44 ; IC à 95 % [0,27 – 0,73]) chez les patients atteints de LMA porteurs d’une mutation IDH1, traités par Tibsovo® en association avec l’azacitidine par rapport à un placebo associé à l’azacitidine. La médiane de SG (IC à 95 %) avec Tibsovo® en association avec l’azacitidine versus un placebo associé à l’azacitidine était respectivement de 24,0 (11,3 – 34,1) et 7,9 (4,1 – 11,3) mois. En plus de la SSE qui était le critère d’évaluation principal, l’étude a atteint l’ensemble des critères d’évaluation secondaires, y compris le taux de rémission complète (RC), la SG et le taux de rémission complète avec récupération hématologique partielle (RCh), ainsi que le taux de réponse objective (TRO). Ces résultats démontrent que Tibsovo® associé à l’azacitidine est une option thérapeutique efficace chez les patients atteints de LMA nouvellement diagnostiqués avec une mutation IDH1.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été vomissements, neutropénie, thrombopénie, allongement de l’intervalle QT à l’ECG et insomnie. Les effets indésirables graves les plus fréquents ont été syndrome de différenciation et thrombopénie.

Le cholangiocarcinome, un cancer des voies biliaires, est une tumeur rare et agressive, souvent liée à des antécédents médicaux tels qu’une cirrhose ou une infection hépatique. Le cholangiocarcinome touche 1 à 3 personnes sur 100 000 en Europe, avec environ 10 000 nouveaux cas chaque année.[iii] Le taux de survie à cinq ans est de 9 %, mais de 0 % en cas de métastases.[iv] Seule la chirurgie permet de le guérir, mais elle n’est réalisable que pour un nombre limité de patients et le risque de rechute reste élevé. La chimiothérapie et l’immunothérapie sont les traitements standards pour les patients atteints de cholangiocarcinome qui ne sont pas éligibles à la chirurgie ou dont la maladie a progressé après la chirurgie.

L’autorisation délivrée par la Commission européenne pour le cholangiocarcinome est soutenue par les données de l’étude ClarIDHy, la première et la seule étude clinique randomisée de phase 3 dans le cholangiocarcinome chez les patients porteurs d’une mutation IDH1 et précédemment traités. Les résultats de l’étude ClarIDHy ont démontré une amélioration statistiquement significative du critère d’évaluation principal, à savoir la survie sans progression (SSP) évaluée par un comité indépendant (HR 0,37 ; IC à 95% [0,25 – 0,54], p < 0,001).[v] La médiane de SSP (IC à 95 %) pour Tibsovo® et le placebo était respectivement de 2,7 (1,6 – 4,2) et 1,4 (1,4 – 1,6) mois. Après 6 et 12 mois, respectivement 32 % et 22 % des patients randomisés dans le groupe Tibsovo® étaient restés sans progression de la maladie ou étaient en vie versus aucun dans le groupe placebo.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été : fatigue, nausées, douleur abdominale, diarrhée, appétit diminué, ascite, vomissements, anémie et rash. Les effets indésirables graves les plus fréquents ont été : ascite, hyperbilirubinémie et ictère cholestatique.

Tibsovo® est actuellement autorisé aux États-Unis en monothérapie pour le traitement des adultes porteurs d’une mutation du gène IDH1 atteints de LMA en rechute ou réfractaire, et en monothérapie ou en association avec l’azacitidine chez les adultes atteints de LMA nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1 âgés de plus de 75 ans ou présentant des comorbidités qui excluent l’utilisation d’une chimiothérapie d’induction intensive. Tibsovo® a également été autorisé aux États-Unis et en Australie chez les patients atteints de cholangiocarcinome et porteurs d’une mutation du gène IDH1 précédemment traités. Tibsovo® est aussi autorisé en Chine[vi] pour le traitement des patients adultes atteints de LMA en rechute ou réfractaire et porteurs d’une mutation IDH1.

L’autorisation de mise sur le marché couvre les 27 pays[vii] de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

____________________________

[i] ESMO Guidelines 2020 – Acute myeloid leukemia in adult patients: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up

[ii] National Cancer Institute. Surveillance, Epidemiology, and End Results (SEER) Program. Cancer Stat Facts: Acute Myeloid Leukemia (AML). https://seer.cancer.gov/statfacts/html/amyl.html.

[iii] Valle JW, et al. Ann Oncol. 2016;27(Suppl. 5):v28–v37

[iv] Oliveira IS, et al. Abdom Radiol (NY). 2017;42(6):1637–1649

[v] Abou-Alfa GK, et al. Lancet Oncol. 2020;21(6):796–807

[vi] Autorisation conditionnelle à une demande d’enregistrement de nouveau médicament (NDA) délivrée par la NMPA pour cette indication. En Chine continentale, à Taiwan, à Hong Kong, à Macau et à Singapour, Servier a accordé à CStone une licence co-exclusive pour le développement et un accord de licence exclusive pour la commercialisation de Tibsovo (comprimés d’ivosidénib).

[vii] L’autorisation de mise sur le marché centralisée n’inclut pas l’autorisation en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).

[viii] ClinicalTrials.gov. Study of AG-120 (Ivosidenib) vs. Placebo in Combination with Azacitidine in Patients with Previously Untreated Acute Myeloid Leukemia With an IDH1 Mutation (AGILE). Available at: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03173248.

Source : Servier