Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne
Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.
Depuis la création de sa filiale à Madrid en 1957, Servier s’est développé autour de quatre activités : les activités de ventes, lancées en 1957, la production pharmaceutique de Madrid, démarrée en 1982, la production chimique de Tolède, lancée en 1978, et le Centre International de Recherche Thérapeutique de Madrid (CIRT), créé en 1984.
« L’Espagne est aujourd’hui l’un des rares pays, avec la France et la Hongrie, à rassembler ces quatre activités », a souligné Olivier Laureau à l’occasion d’une réception qui s’est tenue le 11 décembre à la Résidence de l’Ambassade de France en présence de S.E. Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France, qui a ouvert la cérémonie. « Nos équipes de Madrid et de Tolède travaillent sans relâche avec passion et engagement pour répondre aux besoins des patients. Nos médicaments traitent aujourd’hui en Espagne 800.000 patients par an », a-t-il précisé.
Aujourd’hui, ce sont 348 collaborateurs qui s’impliquent au quotidien. Ces activités sont en constante amélioration en termes de qualité, de coût et de délai. En 60 ans, la filiale a mis en place une organisation toujours plus performante, plus agile et plus rapide afin de favoriser l’innovation pour proposer aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques.
Des contributions majeures de Servier Espagne pour le développement du Groupe
Servier Espagne clôture en octobre 2018 une deuxième année consécutive de forte croissance et franchit pour ses 60 ans la barre symbolique des 60M€, un chiffre d’affaires non atteint depuis 2014. Cette réussite repose sur plusieurs succès : en cardiologie, elle dispose de deux fers de lance : Carevalan et Lipocomb ; en psychiatrie, elle a su se positionner comme référent en redynamisant Valdoxan et en lançant avec succès Enzude ; le Daflon 500, désormais dans le marché OTC, a connu lui aussi un grand succès ; en oncologie, le succès des lancements de Lonsurf et Pixuvri renforcés par l’intégration d’Oncaspar et d’Onivyde sont des axes clés du futur.
« Avec 20 médicaments mis à la disposition du corps médical et des patients en Espagne et 8,4 millions de boîtes produites localement, principalement en cardiologie, et progressivement en oncologie, le chiffre d’affaires de la filiale espagnole s’est élevé à 61,3 millions d’euros en 2017-18 », a salué Olivier Laureau.
Des investissements renforcés localement
A cette occasion, Olivier Laureau a également indiqué sa volonté d’investir davantage en Espagne, un marché porteur dans la stratégie du Groupe. En 2017-18, le Groupe a ainsi investi 10M€ en Recherche et Développement, un investissement reconnu par les autorités espagnoles à travers la qualification Profarma.
Servier mène aujourd’hui dans le pays 23 études en Recherche et Développement, conduites par le CIRT, faisant ainsi de l’Espagne un des contributeurs clé pour le développement du portefeuille du Groupe. L’usine de Tolède joue un rôle très actif dans ces processus de R&D, collaborant étroitement avec le site de Bolbec, en France, autour de futurs médicaments, notamment en oncologie, un des axes de recherche prioritaires du Groupe.
« C’est grâce à la politique active d’encouragement de la recherche et de l’innovation, notamment à travers le programme Profarma, que nous pouvons développer nos activités scientifiques et industrielles dans le pays, au bénéfice des patients », a souligné Régis Fedrigo, Directeur général de la filiale Servier Espagne. « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la qualification « Muy buena », de façon renouvelée depuis plus de 10 ans. Cette qualification marque l’engagement durable de Servier en Espagne ».
Source : Servier