Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine
Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, David K. Lee aura pour mission, d’une part, de développer une présence commerciale forte aux États-Unis, en s’appuyant sur le portefeuille existant de Servier, et, d’autre part, d’enrichir ce portefeuille avec des produits innovants, commercialisés ou proches de la commercialisation, conformément à la stratégie du groupe.
David K. Lee sera directement rattaché à Olivier Laureau, Président du groupe Servier. Cette nomination intervient dans le cadre d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire. Elle prendra effet à l’issue de la conclusion de la transaction, après obtention des autorisations des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.
David K. Lee dirigera la filiale américaine Servier Pharmaceuticals qui compte déjà un produit commercialisé dans le domaine de l’oncologie, ONCASPAR®1. David K. Lee jouit d’une vaste expertise dans le développement et la croissance de produits pharmaceutiques, en particulier en oncologie, une des aires thérapeutiques prioritaires du groupe Servier.
David K. Lee est actuellement responsable des branches Oncologie et Maladies génétiques Monde de Shire. Avant d’intégrer Shire, il a travaillé comme Directeur de la stratégie pour la franchise Oncologie de Baxalta où il était chargé du développement des opérations et du portefeuille du Groupe. Auparavant, il a occupé divers postes de direction au sein de Novartis, notamment dans les domaines de la stratégie commerciale, du marketing, des relations gouvernementales ainsi que de la supervision de l’exécution des essais cliniques et du lancement de nouveaux produits. Avant de rejoindre Novartis, David K. Lee a travaillé comme consultant en gestion des sciences de la vie pour des sociétés pharmaceutiques de premier plan. Titulaire d’un diplôme de la Harvard Medical School et de la Harvard Business School, il a également obtenu une spécialisation en biochimie du Harvard College.
« L’acquisition de la branche Oncologie de Shire permet au Groupe de s’établir commercialement sur le territoire américain, de façon directe et immédiate, par l’intermédiaire de la filiale Servier Pharmaceuticals. Cet accord renforce, en outre, significativement le portefeuille Servier en oncologie (2) et contribue à l’ambition stratégique du Groupe de devenir un acteur de référence mondial dans ce domaine », indique le groupe dans un communiqué.
1- ONCASPAR® (pegaspargase), un composant du traitement multi-agents pour la leucémie lymphoblastique aiguë (ALL).
2 – Cette acquisition renforce de manière significative le portefeuille de Servier en oncologie dans les territoires où le groupe est déjà présent grâce à deux produits commercialisés : ONCASPAR® et ONIVYDE® (formulation liposomique pégylée d’irinotécan), un composant du traitement multi-agents pour le cancer pancréatique métastatique post-thérapie à base de gemcitabine.
Source : Servier