Servier et Allogene Therapeutics : feu vert de la FDA pour le développement clinique précoce d’ALLO-501
Servier et Allogene Therapeutics, une société de biotechnologie pionnière dans le développement de thérapies anticancéreuses CAR-T allogéniques (AlloCAR T™), ont annoncé l’obtention par la Food & Drug Administration (FDA) de l’autorisation de mener le développement clinique précoce d’ALLO-501, une thérapie CAR-T allogénique anti-CD19 (AlloCAR T™) dans le traitement du lymphome non Hodgkinien en rechute/réfractaire. Allogene est le sponsor de l’étude ALLO-501.
La première partie de l’étude vise à évaluer la sécurité et la tolérabilité à différents niveaux de doses d’ALLO-501 dans le plus fréquents des lymphomes non-Hodgkiniens : lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) ou lymphome folliculaire (LF) en rechute/réfractaire. ALLO-501 sera administré après lymphodéplétion associant fludarabine/cyclophosphamide (Flu/Cy) et ALLO-647, l’anticorps monoclonal anti-CD52 exclusif d’Allogene. L’étude de phase 1 ALPHA, qui traitera jusqu’à 24 patients, débutera au cours du premier semestre 2019.
« Je suis très satisfait de la capacité de l’équipe Allogene à accélérer le programme ALLO-501 qui a mené à l’approbation par la FDA de notre IND1 » indique David Chang, M.D., Ph.D., Président, P.D.G. et co-fondateur d’Allogene. « Cette première étape significative pour Allogene, ainsi que le lancement prévu de l’étude ALPHA, nous rapprochent encore plus d’une thérapie CAR-T « à la demande » et plus largement accessible aux patients qui sont dans une phase critique de leur maladie ».
Le LNH est l’hémopathie maligne la plus courante aux États-Unis avec 74 680 nouveaux cas et 19 910 décès estimés en 20182. Les lymphomes à cellules B, comme le DLBCL et le LF, représentent approximativement 85 % des cas de LNH aux États-Unis. Le DLBCL est le type le plus courant de LNH aux États-Unis, correspondant à un cas sur trois3. Une analyse rétrospective de patients souffrant de DLBCL en rechute/réfractaire qui n’ont pas été traités avec une thérapie CAR-T autologue a montré que les résultats dans cette population sont mauvais, avec une survie globale médiane d’environ 6 mois et seulement 7 % des patients présentant une réponse complète4.
« Nous sommes ravis de cette décision. L’étude clinique à venir nous permettra d’explorer les bénéfices de la thérapie allogénique CAR-T dans le traitement du lymphome non hodgkinien qui est une des plus grandes indications en hématologie », a déclaré Patrick Therasse, MD, Ph.D., Directeur Recherche et Développement Oncologie chez Servier.
UCART19 et ALLO-501 sont développés dans le cadre d’une collaboration de développement clinique entre Servier et Allogene. UCART19 et ALLO-501 utilisent la technologie d’édition du génome TALEN® mise au point et détenue par Cellectis. ALLO-501 et UCART19 utilisent tous les deux les mêmes construction génique mais résultent de procédés de fabrication différents. Servier est le promoteur du programme clinique UCART19 pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) en rechute/réfractaire. Allogene détient les droits exclusifs d’UCART19 et d’ALLO-501 aux Etats-Unis, Servier détient les droits exclusifs pour ces deux produits pour tous les autres pays.
1 Investigational New Drug
2 Base de données U.S. SEER
3 https://www.cancer.org/cancer/non-hodgkin-lymphoma/about/b-cell-lymphoma.html
4 SCHOLAR-1 study: Blood 2017;130:1800-1808
Source : Servier