Servier et AmoyDx collaborent afin de développer un test diagnostique compagnon pour détecter les mutations des gènes IDH1/2 dans le gliome diffus
Servier et AmoyDx, une société de tests diagnostiques moléculaires innovants basée en Chine, annoncent qu’ils ont conclu un partenariat stratégique visant à développer un test diagnostique compagnon (CDx) en Chine pour détecter les mutations des gènes IDH (Isocitrate déshydrogénase) 1 et 2. Ce test sera utilisé pour le vorasidénib, un inhibiteur double des enzymes IDH1 et IDH2 mutantes pénétrant dans le cerveau développé par Servier, chez les patients chinois atteints d’un gliome diffus avec mutation d’un gène IDH.
« Nous sommes heureux de soutenir Servier via le développement d’un test diagnostique compagnon basé sur le « NGS » (séquençage de nouvelle génération), avec l’ambition de mettre à disposition un traitement innovant à destination des patients atteints d’un gliome diffus avec mutation des gènes IDH1 et 2 dans ce territoire. Nous partageons la même mission : contribuer à répondre aux besoins des patients grâce au développement de médicaments et de tests diagnostiques de précision. » Limou Zheng, Fondateur et président d’AmoyDx.
« En tant qu’acteur innovant dans le domaine des tumeurs avec mutations des gènes IDH, nous sommes totalement convaincus que la détection précoce des mutations des gènes IDH 1 et 2 joue un rôle essentiel dans le traitement des patients atteints d’un gliome diffus avec mutation d’un gène IDH. » a indiqué Fabien Schmidlin, Directeur de la médecine translationnelle chez Servier. « Le développement d’un traitement et de son test diagnostique compagnon sont deux processus parallèles interconnectés qui permettent d’administrer plus rapidement le bon traitement au bon patient. Grâce à notre présence mondiale, nous collaborons avec des partenaires, comme AmoyDx, qui partagent la même vision : accélérer le développement de produits thérapeutiques et de tests diagnostiques innovants, afin d’étendre l’accès des patients aux médicaments et d’améliorer l’efficacité de leur traitement. »
L’accord de collaboration entre AmoyDx et Servier est conclu dans le but de développer un test diagnostique compagnon pour le vorasidénib. L’objectif global est de développer, valider sur les plans analytique et clinique, obtenir l’approbation, produire et enfin commercialiser un test diagnostique compagnon qui sera utilisé dans le cadre d’essais cliniques en Chine continentale afin d’aider à identifier les personnes susceptibles de répondre au vorasidénib, de sélectionner les patients devant être traités avec ce médicament et d’obtenir des informations sur la sécurité et l’efficacité de ce médicament. AmoyDx utilisera son propre panel NGS pour développer le test diagnostique compagnon pour le vorasidénib, l’enregistrement et la commercialisation en Chine au moment de la première approbation du vorasidénib.
Les tests diagnostiques compagnons permettent de définir des sous-populations de patients susceptibles de répondre favorablement à un traitement, grâce à l’identification de biomarqueurs prédictifs chez les patients. Ils permettent de garantir non seulement l’efficacité, mais également la sécurité du traitement pour le patient. Ils permettent également de développer une médecine de précision en identifiant plus rapidement les patients susceptibles de répondre le plus positivement à un traitement donné.
Les procédures d’évaluation du vorasidénib sont en cours au niveau de la FDA (Food and Drug Administration), de la Commission Européenne ainsi que des pays membres d’Orbis, notamment le Brésil, le Canada, l’Australie, Israël et la Suisse. Pour la Chine, cette décision est attendue pour 2030.
Grâce à ce partenariat, Servier démontre son ambition constante d’améliorer l’accès des patients du monde entier à une médecine de précision. Pour faciliter l’accès aux tests diagnostiques compagnons et permettre ainsi une meilleure prise en charge des patients, Servier a également signé des partenariats aux États-Unis, en Europe et au Japon pour développer des tests diagnostiques compagnons adaptés aux besoins spécifiques de ces zones géographiques.
Source : Servier