Servier et CTI BioPharma étendent leur accord de licence sur Pixuvri®
Le laboratoire Servier et la société américaine CTI BioPharma ont annoncé aujourd’hui l’élargissement de leur accord actuel de licence et de collaboration pour le développement de Pixuvri® (pixantrone). Selon les termes de ce nouvel accord, Servier disposera du droit de commercialiser Pixuvri sur tous les marchés, à l’exception des États-Unis, où CTI BioPharma conservera les droits de commercialisation.
Servier versera à CTI BioPharma un montant de 12 millions d’euros. CTI BioPharma pourra potentiellement recevoir 76 millions d’euros grâce aux paiements complémentaires sur des jalons de vente ou réglementaires, ainsi qu’aux royalties sur les ventes nettes du produit.
La Commission européenne a délivré pour Pixuvri une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, pour le traitement en monothérapie des adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien (LNH) agressif à cellules B, à rechutes multiples ou réfractairei. Pixuvri fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase 3, PIX306. Si les résultats de cette étude s’avèrent positifs, ils confirmeront l’indication actuelle du traitement et pourraient appuyer d’éventuelles indications plus larges.
En 2014, un premier contrat avait accordé à Servier les droits de commercialisation du médicament dans le monde, à l’exception de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande, de l’Allemagne, d’Israël, de la Norvège, de la Suède, de la Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Avec ce nouvel accord, qui étend les droits de Servier à tous les marchés à l’exception des Etats-Unis, les deux entreprises vont continuer à travailler en étroite collaboration, dans le but de consolider les données probantes sur l’efficacité et la sécurité de Pixuvri et de s’assurer que le plus grand nombre possible de patients éligibles bénéficient de ce traitement.
Source : Servier