Servier et CureMatch® lancent un logiciel d’aide à la décision clinique auto-certifié et marqué CE, Bionov™
WeHealth™ Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et CureMatch®, un des leaders de la médecine de précision en santé numérique, ont annoncé aujourd’hui le marquage CE pour Bionov™, un logiciel d’aide à la décision clinique, à usage professionnel.
Bionov est une plateforme logicielle d’aide à la décision clinique qui présente aux professionnels de santé des options personnalisées de traitement en monothérapie ou en thérapies combinées, basées principalement sur le profil moléculaire de leurs patients atteints de cancer. Bionov utilise des algorithmes propriétaires qui permettent d’analyser plus de 4,5 millions de combinaisons de traitements anticancéreux couramment utilisés et approuvés par l’EMA et/ou la FDA. La plateforme évalue et classe les options de traitement qui ciblent simultanément le maximum d’aberrations moléculaires spécifiques à chaque patient. Les résultats sont présentés dans un rapport qui classe les monothérapies et les combinaisons de médicaments (deux et trois médicaments) afin d’aider les oncologues à identifier des thérapies personnalisées pour chaque patient. Le rapport Bionov est conçu pour fournir des connaissances et informations scientifiques afin d’aider les professionnels de santé à prendre des décisions éclairées sur les traitements médicamenteux personnalisés pour chacun de leurs patients.
« Les plateformes d’aide à la décision comme Bionov sont des solutions innovantes qui aident les oncologues à évaluer des volumes de données extrêmement complexes afin de prendre les meilleures décisions de traitement pour les patients, », a déclaré Dr Razelle Kurzrock, directeur du ‘Center for Personalized Cancer Therapy at Moores Cancer Center à l’UC San Diego Health, et directeur médical de CureMatch. « Selon mon expérience, le système de classement et de notation de Bionov fournit aux oncologues un contexte et une perspective sur les schémas thérapeutiques qui correspondent le mieux aux aspects uniques du profil moléculaire d’un patient. »
Bionov est disponible aux États-Unis en tant que logiciel d’aide à la décision clinique à usage professionnel depuis 2018 et est actuellement utilisé dans les hôpitaux universitaires, les centres et cliniques régionaux de soins contre le cancer et par les laboratoires de diagnostic. La certification CE d’aujourd’hui confirme que Bionov répond aux normes de qualité de l’Union européenne en matière de conception, de fabrication et d’inspection finale, comme l’exige la directive 93/42/CEE du Conseil[1].
« La vision de WeHealth™ est d’offrir une approche médicale de précision dans laquelle le patient est au centre d’un diagnostic et d’un traitement individualisés, » a déclaré Dr David Guez, Directeur exécutif de l’innovation chez WeHealth™ Digital Medicine. « Notre collaboration avec CureMatch pourrait offrir un large éventail d’avantages pour le patient ainsi qu’une meilleure gestion de la maladie à travers la mise à disposition d’un outil innovant aux oncologues ».
Dans le domaine de l’oncologie, le traitement des patients repose souvent sur une seule thérapie moléculaire adaptée qui cible une mutation de leur tumeur. Cependant, les tumeurs présentent souvent plusieurs anomalies sur lesquelles il est possible d’agir. Il devient ainsi difficile d’identifier les combinaisons possibles de médicaments nécessaires pour cibler toutes les voies affectées. Selon les données récentes d’une étude2 publiée le 22 avril 2019 dans Nature Medicine, les patients traités par des associations médicamenteuses personnalisées, ciblant la plupart des perturbations tumorales spécifiques, obtenaient de meilleurs résultats. L’étude I-PREDICT a montré plus particulièrement qu’un score d’appariement plus élevé était un prédicteur indépendant du taux de non progression de la maladie et de survie globale prolongée, ce qui suggère la validité de l’approche de la thérapie combinée ciblée et personnalisée dans le traitement du cancer.
________________________
1 The Crossroads of Precision Medicine and Therapeutic Decision‐Making: Use of an Analytical Computational Platform to Predict Response to Cancer Treatments A. Boichard, S.Richard, R.Kurzrock, Cancers 2020, 12, 166.
2 Molecular profiling of cancer patients enables personalized combination therapy: The I-PREDICT study. Sicklick, J.K.; Kato, S.; Okamura, R.; Schwaederle, M.; Hahn, M.E.; Williams, C.B.; De, P.; Krie, A.; Piccioni, D.E.;Miller, V.A.; Nat. Med. 2019, 25, 744–750. : https://www.nature.com/articles/s41591-019-0407-5
Source : Servier