Servier et Gustave Roussy signent un contrat-cadre pour une collaboration stratégique en oncologie et immuno-oncologie
Servier, groupe pharmaceutique international, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent la signature d’un contrat-cadre portant sur des projets collaboratifs en oncologie et immuno-oncologie.
Cet accord, d’une durée de quatre ans renouvelables, acte une stratégie de collaboration durable entre Servier et Gustave Roussy qui partagent l’ambition commune de la recherche et la lutte contre le cancer. Il constitue le cadre de référence pour le co-développement de projets de recherche fondamentale et translationnelle au bénéfice de la prise en charge des patients atteints de cancers. L’accord s’accompagne également d’essais cliniques de phase précoce avec des molécules innovantes issues du pipeline oncologie de Servier qui seront conduits par Gustave Roussy.
À date, cinq projets de recherche et développement en oncologie adulte et pédiatrique seront lancés. Ils concernent des indications d’intérêt développées par Servier et, notamment, certaines dont Gustave Roussy considère qu’elles présentent encore des besoins insatisfaits. Ces projets concernent aussi bien le développement de nouveaux modèles précliniques, que l’identification de biomarqueurs prédictifs afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique.
Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D de Servier, déclare : « Nous nous réjouissons de la signature de ce contrat-cadre qui s’inscrit dans la continuité de la collaboration constructive initiée depuis plusieurs années avec Gustave Roussy qui est reconnu pour sa grande expertise et ses capacités de recherche de pointe en oncologie. Cet accord illustre l’engagement de Servier en oncologie et sa dynamique forte d’innovation collaborative pour accélérer la découverte de solutions thérapeutiques innovantes pour les patients. L’ouverture, au premier semestre 2023, de l’institut de R&D Servier, au sein du pôle d’innovation d‘envergure mondial de Paris-Saclay, donnera une nouvelle dimension à ce partenariat stratégique. »
Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy ajoute : « L’accord-cadre que nous signons aujourd’hui avec Servier est stratégique pour les patients vivant avec un cancer. C’est la concrétisation d’une collaboration de longue date qui pourra, à terme, résonner dans le Paris-Saclay Cancer Cluster. Les premiers projets de recherche qui s’inscrivent en hématologie, immuno-oncologie et pédiatrie illustrent l’ampleur et la dynamique que cet accord va encore impulser à notre collaboration. »
Pr Angelo Paci, Program Leader oncologie et immuno-oncologie de Servier, souligne : « Cette collaboration va permettre de combiner les expertises de Servier et Gustave Roussy, avec l’objectif commun d’initier des projets de R&D ambitieux et développer des innovations thérapeutiques ciblant des cancers résistants, comme certaines leucémies myéloïdes aiguës de l’adulte, et des traitements ciblant des cancers pour lesquels les besoins sont très importants, comme certaines tumeurs cérébrales de l’enfant. »
Source : Servier