Servier et le japonais Taiho concluent un contrat de licence sur l’anticancéreux oral TAS-102 en Europe
Le groupe pharmaceutique Servier et le laboratoire japonais Taiho Pharmaceutical ont annoncé hier avoir conclu un contrat de licence exclusive le 12 juin 2015 pour le développement et la commercialisation du TAS-102 (trifluridine et chlorhydrate de tipiracil) en Europe et dans d’autres pays.
« Taiho conserve les droits de développer et de commercialiser le TAS-102 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon et en Asie et de fabriquer et fournir le produit. », précisent les deux sociétés dans un communiqué.
Le TAS-102 est un médicament anticancéreux administré par voie orale, initialement développé par Taiho pour être utilisé dans le traitement de certains cancers colorectaux.
Selon les termes de ce contrat, Taiho recevra un paiement de 130 millions USD constitué d’un paiement initial et d’un règlement qui interviendra à l’enregistrement du médicament en Europe. Taiho pourra ensuite percevoir des paiements d’étapes commerciales, cliniques et réglementaires ainsi que des royalties sur les ventes.
Taiho et Servier collaboreront sur le développement du TAS-102 au niveau mondial et en partageant équitablement le financement et la réalisation.
Le dossier d’enregistrement du TAS-102 est actuellement étudié par les autorités sanitaires en Europe et aux États-Unis. La mise sur le marché du médicament a été approuvée au Japon en 2014. Taiho Oncology, filiale de Taiho, sera en charge de la commercialisation du TAS-102 aux Etats-Unis.
« Un contrat aussi important confirme l’ambition qui est la nôtre en oncologie et notre volonté de pouvoir proposer aux patients atteints d’un cancer de nouvelles solutions thérapeutiques en mettant à disposition une large gamme de traitements innovants actuellement en cours de développement clinique. Ceci est conforme à notre engagement en faveur des progrès thérapeutiques bénéficiant aux patients. », a notamment expliqué Olivier Laureau, Président de Servier.
Source : Servier