Servier et miRagen étendent leur collaboration pour développer des traitements ciblant les micro-ARN
Servier et miRagen Therapeutics, une société américaine spécialisée dans le développement de produits innovants ciblant les micro-ARN, ont prolongé leur collaboration de recherche jusqu’en septembre 2019. Les micro-ARN-92 ont été ajoutés à la collaboration existante en tant que cible thérapeutique, avec pour objectif de démarrer les démarches réglementaires permettant de tester MRG-110 chez l’homme d’ici un an.
MRG-110, le candidat médicament principal sur lequel porte cette collaboration, inhibe le micro-ARN-92, qui a été montré par différents travaux publiés être un régulateur-clé de la création de nouveaux vaisseaux sanguins. MRG-110 pourrait donc être efficace dans le traitement des maladies ischémiques, cardiovasculaires et d’autres maladies liées au flux vasculaire.
Servier est en charge du développement clinique et de la potentielle commercialisation de MRG-110 et de tout candidat médicament ciblant les micro-ARN issu de cette collaboration, dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis et du Japon, pour lesquels miRagen conserve tous les droits. miRagen pourra également utiliser les données générées par Servier pour l’enregistrement aux Etats-Unis et au Japon.
Parallèlement à cette disposition, Servier a rétrocédé à miRagen les droits liés à d’autres programmes précliniques. Enfin, le contrat accorde à Servier la possibilité de sélectionner une nouvelle cible micro-ARN dans le domaine cardiovasculaire d’ici septembre 2019.
“ Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec miRagen. Notre objectif est de développer le premier médicament de cette classe dans le domaine de la thérapie régénérative, avec le potentiel de restaurer la densité microvasculaire, » a déclaré le Dr Isabelle Tupinon-Matthieu, Directrice du Pôle d’Innovation Thérapeutique cardiovasculaire et métabolisme chez Servier. « En tant que leader en cardiologie, nous nous engageons à utiliser notre expertise pour trouver des réponses novatrices aux besoins médicaux les plus importants ».
“Notre alliance stratégique de long terme avec Servier est toujours centrée sur les maladies cardiovasculaires difficiles à traiter par les approches thérapeutiques classiques. Ensemble, nous avons progressé dans la compréhension des médicaments à base de micro-ARN et nous partageons l’engagement de développer des candidats médicaments pour soigner des maladies aujourd’hui sans traitement, » a complété William S. Marshall, PDG de miRagen Therapeutics. “Nous sommes ravis d’entamer une nouvelle phase de notre collaboration consacrée au développement de MRG-110, dont nous pensons qu’il a des applications potentielles dans l’insuffisance cardiaque ainsi que dans d’autres maladies pour lesquelles il serait bénéfique de stimuler la revascularisation. Nous pensons que l’activité de MRG-110 dans les essais précliniques est prometteuse pour un certain nombre d’applications des inhibiteurs de micro-ARN-92. »
Source: Servier