Servier et Miragen signent un partenariat sur des médicaments à visée cardiovasculaire ciblant les micro-ARN
Servier et Miragen Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique américaine, ont annoncé fin octobre un accord de recherche, de développement et de commercialisation de médicaments candidats issus de deux programmes phare de Miragen (miR-208 et mirR-15/195). L’accord porte également sur une cible thérapeutique cardiovasculaire supplémentaire restant à déterminer. Ce partenariat confère les droits mondiaux à Servier, à l’exclusion des États-Unis et du Japon.
Selon les termes de l’accord, Miragen va recevoir un paiement initial, un financement de la recherche, et éventuellement des paiements pour des jalons de développement, ainsi que des redevances sur les ventes, en fonction du succès des résultats de la collaboration. La collaboration entre Miragen et Servier portera sur l’effort de recherche et de développement. Servier prendra seul en charge l’ensemble des coûts associés au développement, à l’obtention des autorisations réglementaires et à la commercialisation des trois médicaments candidats au plan mondial, à l’exclusion des États-Unis et du Japon. Miragen conserve tous les droits aux États-Unis et au Japon, ainsi que l’option de cofinancer tout programme de Phase III, dans l’éventualité ou Miragen, seul ou en partenariat avec d’autres, chercherait à obtenir des autorisations de mise sur le marché pour n’importe lequel de ces médicaments aux États-Unis et au Japon.
Les programmes phare de Miragen utilisent la Plateforme Technologique LNA « Locked Nucleic Acid » (acide nucléique verrouillé) de Santaris Pharma A/S. En juin 2010, Miragen à obtenu la licence d’utilisation de la Plateforme Technologique LNA brevetée de Santaris Pharma A/S pour identifier et sélectionner les médicaments candidats contre les cibles brevetées micro-ARN de Miragen pour le traitement des maladies cardiovasculaires. Cet accord a été élargi pour permettre à Miragen de développer des objectifs supplémentaires et de fournir à Servier l’accès à la technologie LNA de Santaris Pharma A/S.
Cet accord inclut deux des programmes phare de Miragen : le miR-208, qui joue un rôle important dans la pathogénèse et la progression de l’insuffisance cardiaque, et le miR-15/195, impliqué dans la survie et la capacité proliférative des cardiomyocytes. Cet accord inclut également un modulateur de micro-ARN à visée cardiovasculaire supplémentaire qui reste à définir.
Source : Servier