Servier et Nerviano Medical Sciences : entrée du S 81694, un inhibiteur de MPS1, en phase clinique
Le laboratoire pharmaceutique Servier et le groupe italien Nerviano Medical Sciences viennent d’annoncer le démarrage de la première étude clinique chez l’Homme de la molécule S 81694 (NMS-P153), un inhibiteur de la kinase du point de contrôle du fuseau mitotique MPS1, découvert par Nerviano Medical Sciences, puis acquis et développé par Servier.
Servier est le promoteur de l’étude, qui est conduite en Belgique et aux Pays-Bas par la filiale de Nerviano, Clioss. S 81694 est fourni par Nerpharma, la filiale CMO (Contract Manufacturing Organization ou Organisation de fabrication contractuelle) de Nerviano.
C’est une étude ouverte, non randomisée, multicentrique, internationale chez des patients ayant des tumeurs solides au stade avancé ou métastatique, en échec thérapeutique. Une phase initiale d’escalade de dose sera suivie par une phase d’expansion incluant des tumeurs solides spécifiques. L’étude a pour but de confirmer la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique du S 81694, administré seul. Le second objectif est l’évaluation préliminaire de l’efficacité et la détermination de la dose recommandée pour la phase 2.
« Nous sommes très enthousiastes à propos du passage de cette molécule en clinique, car le S 81694 (NMS-P153) est un nouvel inhibiteur puissant de MPS1. MPS1 est une cible originale surexprimée pendant la phase M de nombreux types de cancers. S 81694 est hautement sélectif pour MPS1 et une brève exposition à S 81694 est suffisante pour provoquer la mort des cellules cancéreuses », a notamment déclaré Jean-Pierre Abastado, PhD, directeur du Pôle d’innovation thérapeutique en oncologie de Servier.
Source : Servier