Servier et Qiagen signent un partenariat pour développer un nouveau test diagnostique compagnon de détection des mutations IDH1
Servier a annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec Qiagen, en vue de développer un test diagnostique compagnon qui détecte les mutations du gène IDH1 (isocitrate déshydrogénase 1). Ce test sera utilisé avec les traitements ciblés expérimentaux et commercialisés par Servier dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM).
QIAGEN et Servier unissent leurs efforts afin de développer un test diagnostique compagnon par PCR (Polymerase Chain Reaction) qui permettra de détecter rapidement les mutations du gène IDH1 chez les patients atteints de LAM. Ce partenariat fait suite à la récente publication des données de l’essai clinique de phase III AGILE[1] qui montrent que l’association d’ivosidénib et d’azacitidine en traitement de première ligne chez les patients atteints de LAM avec une mutation du gène IDH1 non éligibles à une chimiothérapie intensive présente de meilleurs résultats que l’azacitidine seule. Le partenariat avec QIAGEN conduira au développement d’un test de diagnostic spécifique pour les mutations du gène IDH1 avec un résultat rapide.
Brian Lockhart, Directeur Monde des tests diagnostiques compagnons chez Servier, déclare : « Pour étendre l’accès des patients à l’ivosidénib dans le monde, il est impératif de nous appuyer sur un partenaire tel que QIAGEN qui dispose d’une empreinte mondiale établie en matière de diagnostics dans le domaine de l’oncologie et d’une expérience reconnue dans le développement et les approbations de tests diagnostiques compagnons. »
Jonathan Arnold, Vice-Président et Directeur des partenariats pour les diagnostics de précision chez QIAGEN, commente : « Nous sommes heureux de soutenir Servier avec un test diagnostique compagnon qui contribuera à leur mission : proposer des traitements innovants aux patients atteints de leucémie aiguë myéloïde et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Dans le même temps, nous renforçons encore notre rôle dans le développement de tests diagnostiques compagnons pour toujours plus de biomarqueurs découverts en onco-hématologie. »
En vertu de l’accord-cadre de collaboration, QIAGEN développera et validera un test diagnostique in vitro par PCR en temps réel qui permettra de détecter les mutations du gène IDH1 dans les échantillons de sang total et de moelle osseuse prélevée par aspiration chez les patients atteints de LAM.
Le test diagnostique compagnon sera effectué à l’aide du dispositif médical Rotor-Gene Q MDx de QIAGEN qui est couramment utilisé par les laboratoires du monde entier. Les équipes réglementaires expérimentées de QIAGEN accompagneront la validation clinique du test compagnon et son autorisation aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Japon.
Fabien Schmidlin, Directeur Monde de la médecine translationnelle chez Servier, conclut : « Le test précoce de biomarqueurs pour une mutation IDH1 a gagné en importance dans le domaine des thérapies ciblées et joue un rôle essentiel dans le traitement de la leucémie aiguë myéloïde (LAM). Le partenariat avec QIAGEN nous aidera à améliorer les résultats pour les patients atteints de LAM qui répondent positivement au test de détection des mutations IDH1, à la fois dans les cas de rechute/réfractaire et dans les cas nouvellement diagnostiqués non éligibles à la chimiothérapie, ainsi qu’à des fins d’investigation chez les patients atteints de LAM en première ligne. »
Source : Servier
[1] Les résultats de l’étude AGILE ont été publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) en avril 2022.