Servier et Sorrento vont collaborer pour développer et commercialiser un anticorps anti-PD-1
Les laboratoires Servier et Sorrento Therapeutics ont annoncé un accord de collaboration et de licence pour le développement, la fabrication et la commercialisation en immuno-oncologie, de produits utilisant STI-A1110, l’anticorps monoclonal humain anti-PD-1 de Sorrento.
La bibliothèque brevetée G-MAB de Sorrento a été utilisée pour identifier et générer STI-A1110, qui cible le récepteur PD-1, une des cibles clés sur le marché en plein développement des immuno-oncothérapies. Selon les termes de l’accord, cette licence octroie à Servier l’exclusivité mondiale d’utilisation de l’anticorps monoclonal STI-A1110 de Sorrento dans toutes les indications, y compris les hémopathies malignes et les cancers à tumeur solide. Servier bénéficie également de la totalité des droits concernant le développement, l’enregistrement et la commercialisation des produits et assumera la totalité des coûts de ces activités.
Les termes financiers de l’accord incluent, entre autres, un paiement initial non remboursable de 25 millions d’Euros à Sorrento. Sorrento pourra également recevoir des paiements d’étapes liés au développement du produit initial et de chaque produit supplémentaire. Sorrento pourra recevoir jusqu’à 710 millions d’Euros en divers versements en fonction des niveaux de ventes annuelles nettes du produit initial, et également pour chaque produit supplémentaire. En plus des versements sur la base des ventes, Sorrento sera éligible à des royalties variables sur les ventes de tous les produits commercialisés, ces royalties pouvant aller d’un pourcentage à un chiffre (dans le haut de la fourchette) à un pourcentage à deux chiffres.
Selon les déclarations du Dr Henry Ji, Président Directeur Général de Sorrento « Nous nous réjouissons de travailler sur notre anticorps anti-PD-1, qui représente un checkpoint immunologique, en partenariat avec Servier, qui est reconnu pour son excellence scientifique et en tant que pionnier dans les thérapies CAR-T. Cet accord valide les technologies à anticorps de Sorrento ainsi que ses capacités R & D. Il nous permet également d’établir Sorrento comme société de référence dans le domaine de l’immuno-oncologie, dotée d’un portefeuille complet d’immunothérapies à des stades préclinique et clinique. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Servier et d’intensifier ce partenariat mondial. »
Le Dr Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d’Innovation Thérapeutique en Oncologie chez Servier, a ajouté : « Nous avons testé le STI-A1110 dans des études précliniques menées chez Servier et nous pensons que cet anticorps, associé à plusieurs produits de notre portefeuille, nous amènera à développer de nouveaux traitements contre les hémopathies malignes et les cancers à tumeurs solides ».
Source : Servier