Servier fait le pari de Saclay pour son futur centre de recherche
Le futur centre de recherche de Servier, d’environ 45 000 m2, verra le jour à horizon 2021 sur le Campus urbain de Paris Saclay. Ses centres de recherche situés actuellement à Croissy, Suresnes, et dans l’Orléanais seront réunis sur un site unique. A terme, environ 600 chercheurs Servier s’installeront sur le site, qui pourra accueillir jusqu’à environ 800 personnes.
« Avec 25% de son chiffre d’affaires (hors génériques) réinvestis chaque année en R&D, le groupe Servier a toujours accordé à la recherche une place prioritaire », explique le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué. « Le choix d’implantation de son futur centre de recherche sur le pôle de Paris Saclay, à proximité de nombreux acteurs institutionnels de haut niveau, confirme cette volonté », poursuit-il.
La construction du site sera confiée à Wilmotte et Associés. Le bâtiment aura pour mission « d’incarner les valeurs du groupe notamment l’esprit d’équipe, la transversalité et l’ouverture, dans un environnement propice à l’expression des idées et des talents ». Cet investissement de près de 260 millions d’euros permettra ainsi aux chercheurs d’interagir avec de nombreuses autres parties prenantes du parcours de soins, afin d’assurer que le patient soit toujours au coeur des programmes de recherche.
La typologie du bâtiment comprendra notamment un cercle fédérateur, porte d’entrée pour tous, qui permettra aux collaborateurs de se croiser tout au long de la journée, afin d’échanger dans un esprit constructif et ouvert. Mais aussi des laboratoires, des salles projets et un hôtel à projets qui accueillera des startups et des projets innovants, français mais aussi internationaux. « Ce bâtiment sera conçu pour être le plus flexible et le plus modulable possible, afin d’en garantir l’adéquation avec les évolutions technologiques et scientifiques à venir, le tout dans un engagement écologique fort », indique le groupe.
« Notre futur centre de recherche s’inscrit pleinement dans l’ambition stratégique du groupe qui est d’être un acteur clé de l’innovation en santé. Nous faisons le pari de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay car nous croyons dans le potentiel de la France à assurer le succès de cet écosystème de niveau international. », souligne notamment Olivier Laureau, Président du Groupe Servier.
Source : Servier