Servier lance sa nouvelle offre de chromatographie préparative dans le cadre de son activité CDMO
Le laboratoire pharmaceutique Servier a annoncé aujourd’hui le lancement d’InnoPreP™, une nouvelle offre de chromatographie préparative proposée dans le cadre de son activité CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization).
Fort de son expérience de plus de 30 ans dans la chromatographie préparative et d’une équipe d’experts basée en Normandie, Servier a fait de son site français un chef de file respecté concernant cette approche de purification reconnue dans le secteur. InnoPreP™ permet de réaliser aussi bien une chromatographie en continu par SMB (lit mobile simulé) que par lot sur 6 colonnes à taille industrielle, permettant de réduire le délai de mise sur le marché de plusieurs mois.
Gwenaël Servant, Directeur du développement commercial de l’activité CDMO de Servier, a déclaré : « Nous pouvons réduire significativement les délais de commercialisation en accélérant la mise à disposition de la molécule cible pour la fabrication de lots cliniques. Cette capacité à y parvenir à l’échelle industrielle est très intéressante pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus actuels ou tout simplement à gagner en rapidité, avec des avantages clairs sur le plan financier ».
Servier a investi dans l’agrandissement de son infrastructure de chromatographie préparative sur son site de production intégré de Bolbec, en Normandie (France). Un nouvel espace dédié de 500 m² accueille un équipement de chromatographie en continu SMB, lequel permet d’augmenter la productivité avec un volume de matières premières réduit tout en assurant une séparation chirale très efficace. Sans oublier le recours à une technologie verte alliant CO2 supercritique et évaporateur à film tombant, lequel recycle jusqu’à 90 % de solvants.
De plus, la technique de chromatographie sur 6 colonnes de Servier permet de passer d’une échelle de production expérimentale à une échelle industrielle. L’espace InnoPreP™ possède également un haut niveau de confinement, permettant la manipulation de composés très actifs (allant jusqu’à OEB 5) qui en fait un lieu idéal pour les entreprises qui souhaitent développer des principes hautement actifs (HPAPI) pour des applications oncologiques.
Christophe Berini, chercheur scientifique en technologies analytiques innovantes chez Servier, a indiqué : « L’approche InnoPreP™ permet non seulement à nos clients de disposer de la molécule cible et de passer à l’application clinique plus rapidement, mais elle contribue également à optimiser la pureté de leurs principes actifs et produits intermédiaires, tout en leur offrant une meilleure connaissance de leur processus, et donc de nombreux avantages durables en matière de développement ».
L’offre InnoPreP™ sera présentée par l’équipe Servier lors du salon CPHI (stand Servier : 1J30) qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2018 à Madrid, Espagne.
Source : Servier