Servier obtient la licence de GLPG1972 dans l’arthrose auprès de Galapagos
Dans le cadre de leur collaboration de recherche, Servier a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option sur le développement de la nouvelle molécule contre l’arthrose GLPG1972/S201086 de Galapagos, obtenant ainsi les droits commerciaux de cette molécule dans le monde entier hors Etats-Unis.
L’arthrose est une pathologie à forte prévalence et très invalidante, considérée comme prioritaire par l’Organisation mondiale de la santé. A ce jour, aucun traitement n’existe pour freiner la progression de cette maladie et les patients ne disposent que de traitements symptomatiques. L’arthrose représente donc un important besoin médical non satisfait. Depuis juin 2010, Servier et Galapagos ont associé leur expertise pour s’attaquer à ce problème, permettant la découverte de GLPG1972/S201086, candidat médicament premier de sa génération et ayant le potentiel de soigner la maladie.
Le mécanisme d’action du GLPG1972/S201086, qui cible une enzyme responsable de la dégradation du cartilage appelée ADAMTS-5, a été confirmé dans deux modèles animaux. Conduit par Galapagos, l’essai de phase I a répondu à tous ses objectifs en termes de pharmacocinétique et de tolérance. Cet essai de Phase I chez des volontaires sains a également démontré que GLPG1972/S201086 réduisait de plus de 50% en moins de 2 semaines le neoépitope ARGS, un marqueur important de la dégradation du cartilage. Un essai de Phase Ib mené actuellement par Galapagos étudie la tolérance et la pharmacocinétique de G1972/S201086 chez des patients arthrosiques aux Etats-Unis. Un essai de Phase 2 est en cours de préparation avec ce candidat médicament.
« Nous sommes convaincus que la combinaison de notre connaissance en matière d’arthrose et de l’expertise reconnue de Galapagos en matière de découverte de petites molécules avec de nouveaux modes d’action peut augmenter les chances d’apporter aux patients des traitements qui changeront leur qualité de vie », a affirmé le Dr Patricia Belissa-Mathiot, directrice de la Recherche et du Développement des maladies immuno-inflammatoires chez Servier.
« Nous avons hâte d’étudier ensemble comment GLPG1972/S201086 peut répondre aux besoins urgents des patients souffrant d’arthrose. L’engagement de Servier dans l’arthrose s’accorde parfaitement avec notre forte volonté de mettre au point, pour cette maladie invalidante, un médicament s’attaquant à la pathologie, » a complété le Dr Piet Wigerinck, Directeur Scientifique de Galapagos.
Galapagos recevra 6M€ de Servier en paiement de la licence. Galapagos est éligible à un total de 290M€ de paiement d’étapes basés sur des succès au cours de la collaboration. Servier et Galapagos prendront des décisions conjointement sur le développement du produit à travers un comité de pilotage mixte. Galapagos garde tous les droits commerciaux de GLPG1972/S201086 aux Etats-Unis et est éligible à des redevances sur les ventes hors USA.
Source : Servier