Servier rejoint la plateforme collective Patient-Focused Medicines Development
Le laboratoire pharmaceutique Servier a rejoint la plateforme de partenariat Patient-Focused Medicines Development (PFMD, développement des médicaments axé sur le patient). Cette collaboration a pour objectif de renforcer l’implication des patients, de plus en plus co-acteurs de leur santé, dans la stratégie d’innovation du groupe.
PFMD est un regroupement indépendant d’acteurs du monde de la santé qui s’associent pour faire de l’implication des patients une réalité tout au long du cycle de développement des médicaments à travers le développement de nouveaux outils, méthodologies et lignes directrices. Il offre des formations, une plateforme d’échange de connaissances, ainsi qu’un accès à la Patient Engagement Management Suite (PEMS, suite de gestion de l’implication des patients), qui favorise la participation active des patients et représentants de patients. Résultat : un développement plus rapide et plus efficace de nouveaux médicaments qui répondent au mieux aux besoins des patients et contribuent à améliorer leur expérience patient.
Cet objectif s’inscrit dans la politique « Patient-In » de Servier et fait écho à la vocation et aux valeurs qui animent le Groupe depuis sa création. En rejoignant le collectif PFMD, Servier reconnaît l’importance stratégique de l’implication des patients dans la Recherche et le Développement de solutions thérapeutiques, ainsi que la qualité du travail effectué conjointement par PFMD et ses membres. En contribuant à enrichir l’expertise et l’expérience des acteurs majeurs de la santé, Servier réaffirme son ambition : devenir un acteur pharmaceutique d’envergure mondiale, centré sur le patient.
« En devenant un membre actif de la plus importante communauté internationale centrée sur les patients nous pourrons créer et adopter de nouveaux outils, de nouvelles compétences et pratiques pour déployer notre stratégie « Patient-In » bien plus rapidement et plus efficacement. Cette collaboration ne sert qu’un seul objectif : développer des traitements toujours plus efficaces pour mieux répondre aux besoins des patients. Telle est la vocation de Servier », a déclaré Olivier Laureau, Président de Servier.
Servier s’ajoute à une liste grandissante de pionniers et de contributeurs qui dessinent et bâtissent les fondements d’une nouvelle ère pour l’implication des patients. Le collectif compte des entreprises pharmaceutiques, des groupes de défense des patients, des prestataires de santé et des instituts de recherche des secteurs privé et public.
Nicholas Brooke, directeur général de PFMD, explique : « Les tendances majeures en matière de santé et de technologie convergent, ce qui signifie que nous sommes sur le point d’assister à un tournant décisif ; mais peu sont prêts pour cette nouvelle ère. En amenant à de meilleurs soins et à de meilleurs traitements, ce changement de paradigme ouvre la voie à tout un monde d’opportunités pour les personnes et les organismes qui l’ont anticipé. Ceux qui n’ont pas réussi à s’y préparer… doivent se préparer à ne pas réussir ».
Source : Servier