Servier s’associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Servier s'associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-SaclayLe groupe pharmaceutique Servier et BioLabs, un développeur et opérateur de laboratoires de co-working de renom opérant sur le marché américain et en Europe, viennent d’annoncer avoir conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

L’incubateur de start-up créé par Servier au sein de son Institut de Recherche et Développement de Paris-Saclay a été conçu pour créer des synergies entre le dynamisme des jeunes pousses prometteuses du secteur des sciences de la vie et l’expertise pharmaceutique de Servier, dans des conditions uniques dédiées au développement et à l’accélération de la recherche thérapeutique.

« L’incubateur de start-up du futur Institut de R&D Servier sera un formidable lieu d’innovation et un accélérateur de partage des connaissances. Chez Servier, nous défendons l’idée d’une R&D ouverte et collaborative, basée sur des réseaux sans barrière. Elle nous parait essentielle pour répondre encore plus efficacement et plus rapidement aux besoins non satisfaits des patients. Nous sommes heureux de collaborer avec BioLabs pour que cet incubateur puisse être un lieu de synergies et d’innovation qui contribuera au dynamisme de l’écosystème en santé en France », a commenté Christophe Thurieau, Directeur Exécutif de la Recherche du groupe Servier.

Le nouveau centre de l’Institut de Recherche et Développement Servier offrira une combinaison unique en France d’espaces et de services illustrant la transformation de R&D de Servier. Il permettra aux start-up de travailler en toute indépendance tout en bénéficiant de l’expertise scientifique et technologique du Groupe.

Un lieu dédié à l’innovation

D’une superficie de 1 850 m2, le laboratoire de co-working a été conçu pour accueillir une vingtaine d’entreprises et plus de 100 scientifiques. Ces espaces magnifiquement conçus offriront aux jeunes entreprises hébergées des laboratoires privés et partagés haut de gamme, entièrement équipés et agréés, des salles de conférence, un café central, des bureaux adjacents et des bureaux temporaires. Les résidents auront accès aux espaces de soutien et aux installations centrales de Servier et bénéficieront d’une solution d’approvisionnement en ligne facile à utiliser et d’une gestion intégrée des risques biologiques et des déchets chimiques. Les résidents auront également l’opportunité d’être mis relation avec des entrepreneurs du monde entier et des entreprises sponsors de nombreux secteurs d’activité par l’intermédiaire du réseau BioLabs. Les participants rejoindront cet écosystème fertile dès leur premier jour au laboratoire.

L’admission à l’incubateur se fera dès l’été 2022 par le biais d’un processus de candidature et de sélection géré par BioLabs. Pour promouvoir et faciliter les interactions avant l’ouverture de l’incubateur, Servier et BioLabs vont lancer des cycles réguliers de webinaires, de Masterclass et de programmes de mentorat. Le premier atelier de mentorat Masterclass pour les start-up aura lieu en novembre 2021 à Boston.

BioLabs, un acteur mondialement reconnu dans l’accompagnement des start-up

BioLabs est expérimenté et reconnu dans le domaine de la santé et des sciences de la vie au niveau mondial. Servier et BioLabs partagent la même motivation : soutenir l’accélération des projets de recherche et développement.

« Le lancement de ce site, en collaboration avec Servier, est une opportunité extraordinaire pour nous. Servier est un partenaire précieux aux États-Unis et a montré qu’il avait la vision et l’enthousiasme nécessaires pour soutenir les entrepreneurs à un stade très précoce. Cet engagement en faveur de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie correspond à notre propre mission et à nos valeurs. Nous sommes impatients de soutenir la communauté aux côtés de Servier avec des webinaires, des Masterclass et du mentorat avant le lancement et l’accueil des start-up prometteuses en 2023 », a déclaré Johannes Fruehauf, Fondateur, Président et CEO de BioLabs.

BioLabs supervisera la gestion quotidienne du site, la fourniture de services et d’équipements, le soutien pratique, ainsi les événements et la programmation spécifiques aux intérêts des start-up des sciences de la vie. Les start-up établiront également des contacts avec les leaders de l’industrie et l’écosystème entrepreneurial au sens large, à Saclay, en France et au-delà.

Le cluster Paris-Saclay, un lieu inédit pour la l’innovation en France

Le cluster Paris-Saclay, qui regroupe déjà 15 % de la recherche publique et privée française, est classé comme l’un des huit pôles d’innovation les plus importants du monde[1] et se situe parmi les 8 premiers clusters mondiaux de l’innovation, regroupant 40 % des activités de R&D industrielles de la région parisienne. En 2020, l’Université Paris-Saclay est notamment entrée à la 14e place dans le classement de Shanghai[2] . Cette densité et cette variété de ressources rendent Paris-Saclay unique. Cela permet à Paris-Saclay d’offrir tous les avantages de l’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.

Le pôle de Paris-Saclay offre un éventail prometteur de futurs partenaires potentiels

L’écosystème de recherche de Paris-Saclay est un avantage considérable pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. Le groupe Servier pourra s’appuyer notamment sur les expertises de CentraleSupélec, du Centre d’Etude Atomique, du Centre National de Recherche Scientifique, de l’Université Paris-Saclay et de l’Ecole normale supérieure, qui sont déjà pour certains partenaires du Groupe depuis plusieurs années

« Associer ce lieu unique à des start-up dans le domaine des sciences de la vie pour se développer et apprendre de professionnels expérimentés, grâce à l’écosystème dynamique de Paris Saclay, constitue une opportunité unique pour soutenir l’innovation thérapeutique et technologique et améliorer la vie des patients », a conclu Olivier Nosjean, Responsable de l’Innovation ouverte et des Affaires scientifiques mondiales chez Servier.

___________________________

[1] Classement de la Technology Review – Publication : Massachussets Institute of Technology (MIT)
[2] Classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai.

Source et visuel :  Servier