Servier signe un accord d’option avec l’américain Celladon
Le laboratoire pharmaceutique Servier et Celladon, une société de biotechnologie américaine, ont annoncé avoir conclu un accord d’option sur une collaboration de recherche et une licence mondiale, hors États-Unis, portant sur la recherche et le développement de nouveaux modulateurs de SERCA2b destinés au traitement du diabète de type 2 et d’autres maladies métaboliques.
Cette collaboration s’appuierait sur des molécules originales de Celladon ainsi que sur les tests et la technologie de criblage de Celladon pour la découverte de petites molécules modulatrices des enzymes SERCA.
Selon les termes de l’accord, Celladon a accordé à Servier pour une durée déterminée une option de licence exclusive portant sur les droits mondiaux, hors États-Unis, du programme de petites molécules dans le domaine du diabète et autres troubles métaboliques. La levée de l’option par Servier reposera sur la réussite d’une série d’expérimentations in vitro et in vivo prédéfinies réalisées par les parties. Si Servier décide d’exercer son option, Celladon recevra un versement initial, un soutien à la recherche, des paiements échelonnés, ainsi que des redevances sur les ventes. Celladon et Servier participeraient ensemble à l’effort de recherche, et Servier serait principalement responsable de tous les coûts liés sur ses territoires au plan de développement global, ainsi qu’aux autorisations règlementaires et à la commercialisation hors Etats-Unis, pour les composés sélectionnés comme candidats médicaments. Celladon conserverait tous les droits pour les États-Unis sur les composés et candidats médicaments mis au point dans le cadre de cette collaboration.
Source : Servier