Sevrage tabagique : les résultats de l’enquête Ifop/Pfizer en infographie
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2017, Pfizer France révèle les résultats d’une enquête Ifop (1) qui montre notamment que 69% des fumeurs déclarent avoir essayé d’arrêter de fumer, mais que seuls 11% d’entre eux ont consulté un professionnel de santé lors de leur dernière tentative.
Les résultats de l’enquête inédite Ifop/Pfizer France menée auprès de 1 103 fumeurs révèlent que près de 7 fumeurs sur 10 affirment avoir essayé d’arrêter de fumer, dont 42%, plusieurs fois. Pour y parvenir et lors de leur dernière tentative de sevrage tabagique, plus d’1 fumeur sur 2 déclare avoir tenté seul, sans accompagnement (52%)1 et seulement 11% ont été suivis par un professionnel de santé.
Parmi les raisons de l’échec de leur(s) tentative(s) d’arrêt, les fumeurs évoquent principalement le stress (37%)1 et la peur du manque (15%).
Pour réussir à arrêter de fumer définitivement, 51% des fumeurs seraient disposés à recourir à un traitement médical1, dont 24% accompagnés d’un professionnel de santé. Parmi les 49% restants, le remboursement du traitement médical pourrait motiver 44% à arrêter de fumer et 38% à consulter un médecin pour être accompagné médicalement.
* Source et infographie : enquête Ifop/Pfizer France menée auprès de 1103 fumeurs – extrait d’un échantillon de 3600 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne – Du 5 au 10 avril 2017`