Shire finalise son rapprochement avec Baxalta
Shire, le groupe pharmaceutique basé à Dublin, a finalisé la semaine dernière son rapprochement avec l’américain Baxalta. Cette opération d’un montant de 32 milliards, annoncée début 2016, crée un spécialiste mondial des maladies rares qui devrait générer plus de 20 milliards USD de chiffre d’affaires annuel d’ici à 2020.
En effet, grâce à ce rapprochement, Shire prévoit de générer une croissance brute annuelle à deux chiffres et environ 65 % de son chiffre d’affaires annuel généré immédiatement par ses traitements pour les maladies rares. Employant plus de 22 000 personnes dans plus de 100 pays, Shire dispose désormais de plus de 50 programmes en cours de développement clinique, avec une combinaison équilibrée de projets dans différentes phases de développement clinique.
« Dès la finalisation de notre rapprochement avec Baxalta, Shire deviendra le leader mondial des maladies rares, disposant de la première plate-forme dans les maladies rares, tant en termes de chiffre d’affaires que de programmes en cours de développement. Forts de plusieurs franchises de grande valeur – chacune dotée des meilleurs produits de leur catégorie – et d’un portefeuille solide et innovant, nous étendons davantage nos capacités d »innovation et d’une croissance pérenne, tout en plaçant les patients au centre de tout ce que nous faisons », commente Flemming Ornskov, Président-directeur général de Shire.
Le nouveau Shire se positionne comme l’un des leaders du marché des maladies rares, avec des activités dans les domaines de l’hématologie, de l’immunologie, des neurosciences, des maladies de surcharge lysosomale, de la gastro-entérologie et de l’angio-oedème héréditaire. Le groupe sera également présent dans l’oncologie et l’ophtalmologie.
Source : Shire