Sida : Valneva signe un accord de licence avec IAVI pour développer un vaccin préventif
Valneva, société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins et les anticorps, a annoncé aujourd’hui la signature d’un nouvel accord de licence avec l’organisation International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) pour l’évaluation et le développement clinique d’un vaccin candidat préventif contre le virus du sida.
« L’accord est historique pour Valneva car c’est la première fois que la société octroie la possibilité à une organisation à but non lucratif d’effectuer non seulement des études de recherche mais également des études cliniques en utilisant sa technologie. Valneva a, par le passé, toujours séparé les deux fonctions dans ses accords de licence », indique la société dans un communiqué.
La lignée cellulaire EB66® est une plateforme propriétaire utilisée pour la production de vaccins humains et vétérinaires. L’accord de licence va permettre à IAVI d’utiliser la lignée cellulaire EB66® de Valneva pour des études de phase II sur un vaccin candidat qui utilise un vecteur dérivé d’une version modifiée de la maladie canine de Carré (CDV). L’accord fait suite à une preuve de concept réussie, effectuée par Valneva en utilisant la technologie de sa lignée cellulaire EB66®.
“Il est très important pour Valneva que notre société contribue au développement de vaccins permettant de lutter contre les menaces sanitaires mondiales. Nous sommes ravis de travailler avec une organisation de premier plan telle qu’IAVI, et nous avons hâte de découvrir leurs avancées sur le développement de ce nouveau vaccin candidat contre le virus du sida”, ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.
Christopher Parks, Directeur Senior de la société “Viral Vaccines” et Directeur Adjoint du Laboratoire de Conception et Développement de IAVI a ajouté : “l’accord de licence avec Valneva permet à IAVI d’accéder à une technologie fascinante pour la fabrication des vaccins. Nous avons hâte de travailler avec Valneva sur notre candidat CDV, qui est l’un de nos vaccins candidats innovants contre le sida”.
Le vecteur CDV est développé avec le soutien de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et bénéficie d’un financement de la Collaboration pour la Découverte d’un Vaccin contre le Sida (CAVD) de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Les termes financiers de cet accord non-exclusif n’ont pas été divulgués. En cas de réussite, le programme pourrait conduire à un accord de licence commerciale.