Soins palliatifs : selon Roselyne Bachelot les engagements du plan sont tenus
Roselyne Bachelot a présenté en Conseil des ministres, le 17 juin, une communication sur la mise en oeuvre du programme de développement des soins palliatifs annoncé par le président de la République à Bourges le 13 juin 2008. Pour la ministre, un an après le commencement de ce programme, les engagements sont tenus.
En visite à Bourges dans un service de soins palliatifs, le président de la République avait annoncé, le 13 juin 2008, un plan de développement des soins palliatifs permettant de doubler d’ici à 2012 la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Roselyne Bachelot a fait le point, en Conseil des ministres du 17 juin 2009, sur la mise en oeuvre de ce plan.
600 millions d’euros en 2008
Pour la ministre, un an après le commencement de ce programme, les engagements sont tenus. Dans le champ sanitaire, « les moyens des établissements de santé ont été largement renforcés », estime Roselyne Bachelot. Entre 2008 et 2009, 34,5 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés pour accroître les moyens des unités de soins palliatifs, développer des lits identifiés dans les services de médecine et mettre en place, dans chaque région, des équipes mobiles spécialisées. Selon la ministre, la France aura dépensé près de 600 millions d’euros pour la prise en charge des soins palliatifs en 2008.
Roselyne Bachelot a rappelé que trois expérimentations de prises en charge innovantes pour accompagner la fin de vie vont être lancées dans les prochaines semaines. Deux concerneront les personnes âgées ; la troisième proposera un accompagnement pédiatrique. Il s’agit d’adapter à notre système de santé des « maisons d’accompagnement », établissements au carrefour de l’hôpital, de la maison de retraite et du domicile qui permettront un accompagnement privilégiant avant tout une approche humaine.
L’observatoire de la fin de vie institué prochainement
Pour la ministre, « le développement d’une véritable culture palliative se poursuit. » Les formations des personnels paramédicaux ont été adaptées pour mieux intégrer la dimension palliative, et il en sera bientôt de même pour les études de médecine. L’observatoire de la fin de vie, préconisé par le rapport de M. Léonetti afin d’améliorer les connaissances sur les pratiques médicales d’accompagnement de la fin de vie, sera institué prochainement. Le congé de soutien familial sera mis en place dès l’adoption par le Sénat de la proposition de loi qui l’institue. »