Solvay « analyse plusieurs options » pour sa division pharmaceutique
Réagissant aux rumeurs de vente de sa division pharmaceutique relayées par le Financial Times, le groupe Solvay a confirmé mercredi dans un communiqué qu’il menait «une analyse de plusieurs options ». Selon le quotidien, Sanofi-aventis aurait approché Solvac qui contrôle 30% du groupe belge. Son offre jugée trop basse aurait été rejetée.
Selon le Financial Times, Sanofi-aventis aurait ainsi approché le mois dernier Solvac la holding familiale qui contrôle 30 % de Solvay. L’offre du français qui valorisait Solvay à 7,2 milliards d’euros, soit 85 € par action, aurait été jugée trop basse. Solvac estimant la valeur de l’action à plus de 100 €.
« Des discussions avec des tiers »
Le groupe belge a quant à lui réagit mercredi dans un communiqué : «Dans le cadre de sa stratégie, la politique de Solvay consiste à procéder une évaluation permanente de ses activités dans le but de déterminer la capacité de celles-ci à contribuer à la réalisation des objectifs du groupe. En particulier, Solvay confirme qu’il conduit une analyse de plusieurs options pour ses activités pharmaceutiques. L’exécution de cette analyse implique des contacts et discussions avec des tiers. A ce stade, ceci n’implique aucune autre décision sur ce sujet.»
Le japonais Takeda, un possible acquéreur
Toujours selon le site du Financial Times, Solvay aurait par ailleurs consulté Citigroup et Rothschild pour étudier les options pour ses activités pharmaceutiques. L’une d’entre elles serait la vente de la division à Takeda, n°1 secteur pharmaceutique japonais. La division pharmaceutique de Solvay qui génère près de la moitié des bénéfices du groupe belge pourrait valoir à elle seule 4 à 5 milliards d’euros. En 2008, le groupe bruxellois qui emploie plus de 29.000 personnes dans 50 pays a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,5 milliards d’euros.
Pour plus d’informations, consulter l’article du Financial Times : http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/04/01/54327/sanofi-stalks-solvay/