Solvay clôture la vente de ses activités pharmaceutiques à Abbott pour 5,2 milliards d’euros
Solvay a annoncé la clôture le 15 février 2010 de la vente de la totalité de ses activités pharmaceutiques à Abbott pour environ 5,2 milliards d’EUR. Ce montant inclut un premier versement en cash à la clôture de 4,5 milliards d’EUR ainsi que des versements additionnels potentiels jusqu’à 300 millions d’EUR, à condition que certaines étapes soient franchies entre 2011 et 2013.
Ce montant comprend également la reprise de certains engagements financiers ainsi que des ajustements du prix de vente, que Solvay évalue en date du 1er janvier 2010 à approximativement 360 millions d’EUR. Le groupe précise que « toutes les autorisations en matière de concurrence ont été obtenues », la plus récente étant l’autorisation par l’Union européenne en date du 11 février 2010. La transaction prévoit le transfert, à la date de la clôture, de tous les salariés des activités pharmaceutiques. Elle inclut également les dispositions habituelles limitant l’exposition future de Solvay à ses activités pharmaceutiques passées.
Dans un communiqué, Solvay précise que cette transaction dégagera dans les comptes consolidés du Groupe du 1er trimestre 2010, en « Discontinued Operations », une plus-value après impôts estimée au 1er janvier 2010 à 1,7 milliards EUR.
Source : Solvay