Somnifères, tranquillisants et neuroleptiques : les personnes âgées surmédicamentées

La Haute autorité de santé (HAS) vient de rendre publique les 1er résultats d’une vaste enquête montrant que les personnes âgées de plus de 65 ans « consomment trop de somnifères, tranquillisants ou neuroleptiques et souvent à mauvais escient ».

En effet, depuis 2007, la HAS a lancé un programme d’une durée initiale de 4 ans qui vise à améliorer les prescriptions des professionnels et l’usage des médicaments psychotropes par les personnes âgées. L’enquête, menée sur 10 millions de personnes (soit 97% de la population française de plus de 65 ans), met en exergue un réelle surmédicamentation des seniors.

 

Hypnotiques, anxiolytiques contre l’insomnie ou l’anxiété : 32% des plus de 65 ans et près de 40% des plus de 85 ans se sont vu prescrire un de ces médicaments entre septembre et décembre 2007. Par ailleurs 13% des plus de 65 ans et 18% des plus de 85% se sont vus en 2007 prescrire régulièrement des antidépresseurs sans qu’une « dépression caractérisée » soit établie.

 

La HAS rappelle qu’une personne sur 2 de plus de 70 ans fait usage de psychotropes en France. 20% des 10 millions de personnes âgées consomment de façon chronique des hypnotiques ou anxiolytiques, alors que les risques liés à ces médicaments sont supérieurs aux bénéfices lors d’une utilisation chronique, qu’il s’agisse des troubles du sommeil ou des troubles anxieux.
Par ailleurs,  Il existe une surprescription de neuroleptiques dans les troubles du comportement dits « productifs », fréquents chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

 

La HAS souligne que les psychotropes comportent des effets secondaires graves qui augmentent notamment le risque de chute ou d’accident alors que près de 50% des traitements ne seraient pas indiqués.

Pour plus d’information, consulter sur le site de la HAS :
Améliorer la Prescription des Psychotropes chez le Sujet très Agé (14/10/2008)