Sondage : les Français dénoncent une « médecine à deux vitesses »
Une enquête Ipsos (*) réalisée pour la Fédération Hospitalière de France (FHF) révèle que 48% des Français indiquent avoir déjà refusé un soin en raison de coûts trop élevés. Les Français dénoncent une « médecine à deux vitesses ». Ils sont 74% à estimer que « les innovations et les meilleurs traitements ne sont pas proposés à tous les patients ».
Cette enquête indique que 92% des Français considèrent que « ceux qui ont de l’argent ont plus de possibilités de se faire soigner ». Si 48% déclarent avoir au moins une fois renoncé à consulter ou à réaliser des soins à cause d’un coût estimé trop élevé, ils sont 67% chez les personnes disposant de moins de 1500 euros de revenus.
78% des patients estiment que l’hôpital public garantit une offre de soins de même qualité pour l’ensemble des patients, alors les cliniques privées sélectionneraient leurs patients (68%).
Enfin, pour optimiser les dépenses de santé, les Français se prononcent pour la mise en place obligatoire d’une permanence des soins pour les établissements et les médecins bénéficiant d’un financement public, et surtout d’une coopération renforcée entre hôpitaux et professionnels d’un même territoire.
* Sondage Ipsos réalisé du 28 avril au 6 mai auprès de 1.002 personnes constituant un échantillon représentatif de la population.
Source : FHF