Specifica signe un accord avec Servier et sa filiale Symphogen pour le transfert de sa plateforme de découverte d’anticorps
Specifica, une société appartenant à Q2 Solutions et spécialisée dans la conception de bibliothèques d’anticorps in vitro et d’outils de découverte innovants, a annoncé la signature d’un accord avec Servier, groupe pharmaceutique international et Symphogen, centre d’excellence de Servier en matière d’anticorps. Specifica fournira à Symphogen ses bibliothèques d’anticorps de troisième génération (Gen 3) ainsi que les outils d’optimisation et de calcul associés. Le pack complet de transfert technologique permettra l’intégration de la plateforme Gen 3 de Specifica dans les programmes de découverte d’anticorps de Symphogen.
« Nous sommes impatients d’améliorer nos capacités de découverte d’anticorps en intégrant la plateforme Gen 3 de phage display de Specifica, » déclare Christophe Thurieau, Directeur Monde de la recherche chez Servier. « La plateforme avancée de Specifica contribuera en particulier au développement de médicaments en oncologie, en neurosciences et en immuno-inflammation, qui figurent parmi les priorités de Servier. »
Les bibliothèques Gen 3 de Specifica combinent des structures d’anticorps cliniquement validées avec des séquences de boucle de liaison compatibles (CDR) issues d’anticorps humains naturels dont on a enlevé les éléments limitant la développabilité. La plateforme de découverte Gen 3 de Specifica produit de manière constante une grande diversité d’anticorps spécifiques et développables avec de très hautes affinités, évitant ainsi les goulots d’étranglement liés à l’optimisation en aval de la génération de leads, tels que la maturation des affinités et l’optimisation de la développabilité.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de pointe spécialisée dans la découverte d’anticorps de Symphogen et de mettre à sa disposition notre plateforme complète de découverte d’anticorps, combinant notre bibliothèque Gen 3, des solutions d’optimisation d’anticorps et des outils de découverte intégrés », déclare Ken Sharples, Président-Directeur général et co-fondateur de Specifica. « Nous sommes impatients de voir de nouvelles options thérapeutiques prometteuses émaner de notre collaboration avec Symphogen et ses équipes expertes en immunothérapie. »
Source : Servier