Stallergenes affiche une croissance soutenue au 3ème trimestre
Le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans les traitements d’immunothérapie pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires allergiques affiche un chiffre d’affaires consolidé au 3ème trimestre 2010 de 42 millions d’euros en croissance de +10% par rapport à l’an dernier, portant à +12% la progression des ventes sur les 9 premiers mois de l’année.
« Le léger ralentissement du rythme de croissance en comparaison du premier semestre (+13%) s’explique principalement par la relative faiblesse de la saison pollinique des graminées et des arbres, et par la prise en compte d’un rabais réglementaire de -10% en Allemagne applicable sur les deux derniers mois du trimestre », explique le laboratoire dans un communiqué. « La situation financière évolue favorablement : au 30 septembre 2010, la trésorerie nette est toujours largement positive, bien qu’en très légère baisse, conformément à la saisonnalité de l’activité », précise-t-il.
Parmi les opérations et évènements importants du trimestre, le 6 septembre, Stallergenes a annoncé la conclusion d’un accord de partenariat exclusif au Japon avec la société Shionogi & Co., Ltd. pour le développement et la distribution au Japon d’Actair® (comprimés d’allergènes aux acariens) et d’un comprimé d’allergènes au pollen de cèdre du Japon. Au titre de ce partenariat, Stallergenes a perçu le 6 octobre 2010 un premier paiement de 24 millions d’euros: les revenus correspondants seront comptabilisés sur une période de 2 à 3 ans à l’avancement des travaux de développement, dont environ 3 millions d’euros sur 2010. Stallergenes pourra recevoir par la suite jusqu’à 46 millions d’euros lors des différents jalons cliniques et réglementaires, ainsi que des versements lors des étapes de commercialisation, et des royalties sur le chiffre d’affaires net des produits vendus par le partenaire.
Le déploiement d’Oralair® se poursuit de façon très satisfaisante en Allemagne et les premiers retours sur les autres marchés en lancement – Pays-Bas, Autriche, Slovaquie, République Tchèque – sont très encourageants. En France, la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé a émis un avis favorable à l’inscription d’Oralair® sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux tout en estimant en première analyse que le dossier fourni n’était pas suffisant pour étayer l’intérêt de santé publique d’Oralair® en termes de morbidité et de qualité de vie, et qu’en conséquence le SMR (Service Médical Rendu) devrait être de catégorie faible ouvrant droit à un taux de prise en charge par l’assurance maladie de 15%. Sur la base de nouvelles données que la société va fournir, une nouvelle évaluation devrait avoir lieu début 2011.
La société ne sera donc pas en position d’y commercialiser Oralair® pour la saison pollinique 2011, ni dans les autres pays européens, où les procédures d’accès au remboursement qui se poursuivent de façon positive ne sont pas terminées.
Perspectives pour 2010
Le bon niveau de croissance du trimestre permet de confirmer l’objectif d’une croissance supérieure à +10% sur l’ensemble de l’année et d’une forte progression des résultats en raison d’une stabilisation de l’effort de R&D sur l’année et des revenus du partenariat Japon.
Source : Stallergenes