Stallergenes : avis favorable du comité consultatif de la FDA pour Oralair®
Stallergenes, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie sublinguale, a annoncé mercredi que le Comité consultatif sur les produits allergéniques (APAC) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine s’est prononcé, sur la base des données disponibles, pour l’approbation d’Oralair® pour le traitement de la rhinite allergique et de la conjonctivite induites par les pollens de graminées chez l’adulte et l’enfant de plus de cinq ans.
Oralair® est un comprimé d’immunothérapie sublinguale composé d’un extrait d’allergènes de cinq graminées – ivraie, pâturin, phléole, dactyle et flouve. L’allergie aux graminées est l’allergie saisonnière la plus courante aux Etats-Unis, où la majorité des patients est allergique à plus d’une graminée. Les cinq graminées incluses dans Oralair® représentent celles auxquelles le plus grand nombre de patients américains est exposé.
L’APAC est favorable à l’approbation d’Oralair® sur la base des résultats d’innocuité, d’efficacité et de tolérabilité d’un important programme de développement clinique comprenant des études réalisées aux Etats-Unis et en Europe auprès de plus de 2 500 adultes et enfants. Les recommandations de l’APAC, bien que consultatives, seront prises en compte par la FDA pour conclure son évaluation du BLA (Biologics License Application – demande d’enregistrement de produits biologiques).
En Octobre, Greer et Stallergenes ont annoncé la conclusion d’un accord exclusif de commercialisation d’Oralair® aux Etats-Unis. Selon les termes de l’accord, Greer sera responsable du marketing et des ventes d’Oralair® aux Etats-Unis, tandis que Stallergenes aura en charge la production des comprimés et leur approvisionnement.