Stallergenes Greer : fin du recrutement d’un essai de Phase III pour le traitement de la rhinite allergique aux acariens
Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé hier avoir terminé le recrutement d’un essai clinique décisif de Phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé expérimental d’immunothérapie sublinguale STG320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.
L’essai a recruté plus de 1 600 patients de 13 pays auprès de 231 sites participants et constitue le plus grand essai jamais mené dans ce domaine. Les investigateurs principaux sont le Pr Pascal Demoly, médecin au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier (France) et président de la Fédération française d’allergologie, et le Pr Tom Casale, professeur de médecine et de pédiatrie à l’université de Floride du Sud (États-Unis).
« Il s’agit du plus grand essai entrepris pour mesurer l’efficacité d’un traitement par immunothérapie sublinguale contre la rhinite allergique due aux acariens, qui pourrait conduire à de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients », déclare le Pr Casale. « Aux États-Unis, les traitements sous-cutanés pour les patients souffrant de rhinite allergique sont administrés par injection dans le cabinet du médecin ; la formulation en comprimé constitue une autre solution de traitement efficace pour les patients qui préfèrent un traitement oral à prendre à domicile ».
« Notre objectif est de mettre notre innovation à la disposition des patients qui souffrent de rhinite allergique due aux acariens, l’une des allergies les plus répandues dans le monde4. La finalisation du recrutement des patients de cette étude pivot est une étape déterminante pour Stallergenes Greer pour atteindre cet objectif », déclare Fereydoun Firouz, Président directeur général de Stallergenes Greer. «Nous sommes déterminés à remplir notre mission qui est de permettre aux personnes qui souffrent d’allergies de vivre une vie normale et nous continuons à développer des solutions à partir de données concluantes tant pour prévenir que pour traiter toutes les allergies. »
Cet essai de Phase III et d’autres données cliniques figureront dans la demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique aux États-Unis (Biological License Application), prévue en 2019, ainsi que dans d’autres demandes d’autorisation de mise sur le marché en Europe et sur d’autres marchés internationaux. À ce jour, STG320 dispose déjà d’une AMM au Japon, en Australie et en Corée du Sud.
Source : Stallergenes Greer