Stallergenes Greer : résultats positifs d’une étude sur les bénéfices à long terme de l’immunothérapie sublinguale
Stallergenes Greer, société spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé lundi dans un communiqué les résultats positifs d’une étude fondée sur des données en vie réelle (RWE) concernant l’efficacité à long terme du traitement par immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées, comparé aux médicaments symptomatiques.
Il s’agit de la première étude, fondée sur huit ans de données, à démontrer l’efficacité à long terme des comprimés d’immunothérapie sublinguale, dont le comprimé ORALAIR® de Stallergenes Greer. Il ressort des résultats de l’étude que les comprimés d’immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées (SLIT) améliorent notablement le contrôle de la rhinite allergique après l’arrêt du traitement, et peuvent avoir un effet préventif sur la survenue et l’aggravation de l’asthme allergique, en comparaison avec les médicaments symptomatiques. En particulier, le traitement par immunothérapie sublinguale (SLIT) est associé à une réduction relative d’environ 30 % du risque de développer de l’asthme tout au long de la durée du traitement et à une réduction relative du risque d’environ 40 % après l’arrêt de celui-ci.
Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Allergy en mai 2017* et présentés cette semaine au congrès European of Allergy and Clinical Immunotherapy (EAACI), organisé à Helsinki (Finlande). L’étude, une analyse rétrospective menée sur une base de données de 74 126 patients en Allemagne, est la première dans le domaine du traitement de l’allergie aux graminées par immunothérapie sublinguale (SLIT) et vient confirmer les bénéfices de l’immunothérapie allergénique dans le contrôle de la rhinite allergique et dans la prévention potentielle de l’asthme allergique. L’immunothérapie allergénique (ITA) est un traitement qui modifie le cours de la maladie allergique en agissant sur le système immunitaire du patient en renforçant sa tolérance aux allergènes, et peut être administré par un médecin par injection (sous-cutanée) ou pris à domicile sous forme liquide ou de comprimés (par voie sublinguale).
« Ces données confirment les bénéfices à long terme de l’immunothérapie allergénique par rapport aux médicaments symptomatiques tels que les antihistaminiques et les corticostéroïdes, qui ne soulagent que temporairement les patients souffrant d’allergies », indique le professeur Ulrich Wahn, du service de pneumologie et d’immunologie pédiatrique de la faculté de médecine de la Charité à Berlin, qui a présenté les résultats de l’étude lors de la conférence EAACI. « Les effets de la rhinite allergique sur la santé sont souvent sous-estimés et peuvent conduire à de l’asthme allergique. Choisir d’emblée le bon traitement peut potentiellement éviter la survenue et l’évolution de la maladie ».
« Les données de cette étude démontrent que la formulation en comprimé est une option d’immunothérapie efficace pour les patients allergiques qui préfèrent l’administration par voie orale aux injections », déclare Fereydoun Firouz, Président-directeur général de Stallergenes Greer. « En tant que leader mondial dans ce domaine, nous avons lancé un programme mondial de collecte de données en vie réelle provenant de différents pays, afin de mieux connaître et mieux comprendre comment diverses pratiques cliniques peuvent impacter la santé des patients. »
« Avec plus de 74 000 patients inclus dans ces données, le modèle de cette analyse rétrospective est suffisamment solide pour en tirer des conclusions significatives quant à l’utilisation des traitements par immunothérapie allergénique comparés aux médicaments symptomatiques », ajoute le professeur Stefan Zielen, du service enfants et adolescents du pôle allergologie, pneumologie et mucoviscidose de l’hôpital universitaire Goethe de Francfort, qui a coprésenté les résultats avec le Pr Wahn lors de la conférence EACCI. « L’Allemagne est en avance sur de nombreux autres pays concernant l’utilisation de l’immunothérapie allergénique et son accès pour les patients. Nous sommes impatients d’intégrer de nouvelles données d’autres pays afin de pouvoir affiner nos conclusions. »
* Zielen S., Devillier P., Heinrich J., Richter H. et Wahn, U. « Sublingual immunotherapy provides long-term relief in allergic rhinitis and reduces the risk of asthma: a retrospective, real-world database analysis ». Allergy, 2017 (31 mai): doi:10.1111/all.13213.
Source : Stallergenes Greer