Stallergenes inaugure sa nouvelle unité de production de matières premières dans le Loiret
Stallergenes vient d‘annoncer l’inauguration de sa nouvelle unité de production de matières premières, située à Amilly, dans le Loiret (45). Ce site de production est aujourd’hui dédié à la récolte et au traitement de pollens de graminées utilisés pour la fabrication des traitements d’immunothérapie allergénique, et notamment du comprimé d’immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées, Oralair®.
Conçu dans le respect des standards pharmaceutiques de production, ce nouveau site permet d’intégrer la production de pollens de graminées et ainsi d’assurer une maîtrise optimale des matières premières. Stallergenes a développé un processus unique de production et de transformation des matières premières en principe actif pharmaceutique afin de sécuriser la qualité de ses produits et répondre aux normes toujours plus exigeantes des agences de santé.
Les équipes du groupe, en collaboration avec des partenaires locaux dont le CEMAGREF, ont ainsi mis en place un processus de récolte et de production particulièrement innovant et entièrement automatisé. Stallergenes exploite aujourd’hui 45 hectares de champs de graminées. Cette superficie pourrait atteindre 120 à 150 hectares dans les prochaines années, et ainsi permettre de couvrir 50 % des besoins de l’entreprise en pollens de graminées d’ici 5 ans.
Stallergenes a pour projet d’étendre le site d’Amilly et envisage d’implanter sur ce site les activités de production d’acariens, aujourd’hui réalisées sur le site principal d’Antony.
« Grâce à l’investissement dans le site d’Amilly, Stallergenes, qui était déjà le premier producteur mondial d’acariens de niveau pharmaceutique, le devient également pour les pollens de graminées. Ces investissements et l’effort conséquent de R&D ont été réalisés en France, en collaboration avec les organismes publics scientifiques compétents dans le domaine.» déclare Albert Saporta, Président-Directeur Général de Stallergenes.
Source : Stallergenes