Stallergenes: un chiffre d’affaires stable au 1er trimestre 2013
Le laboratoire biopharmaceutique Stallergenes annonce un chiffre d’affaires consolidé au 1er trimestre 2013 à 74,5 millions d’euros, stable par rapport au 1er trimestre 2012. Oralair, son comprimé d’immunothérapie aux cinq pollens de graminées, affiche une forte hausse de 58% de ses ventes par rapport à la même période de l’exercice précédent.
La voie sublinguale poursuit ainsi son développement grâce à une croissance dynamique en République Tchèque, en Suisse et en Belgique. Le produit a également connu un démarrage réussi en France depuis son lancement fin 2012.
Les difficultés économiques dont souffrent l’Italie et l’Espagne expliquent la baisse de 2,7% du chiffre d’affaires de la zone Europe du Sud. La zone « Autres Europe » reste stable au T1 2013. La hausse des ventes, en particulier en Suisse, au Royaume-Uni et en Pologne, compense le retrait du Staloral 300 Acariens en Allemagne (-1,1 million d’euros). Sans cet impact, les ventes dans cette zone progressent de 7,3%.
Les marchés hors Europe poursuivent leur fort développement (+39%), avec une croissance à deux chiffres dans plusieurs pays importants comme la Turquie, la Russie et l’Australie. Ces marchés représentent désormais près de 5% du chiffre d’affaires du groupe.
Les Etats-Unis, un futur moteur de la croissance
Aux Etats-Unis, Stallergenes a annoncé le 18 février dernier que la FDA avait accepté d’étudier sa demande de BLA pour Oralair, faisant du groupe le premier laboratoire pharmaceutique à voir son dossier de demande d’enregistrement accepté pour évaluation par la FDA pour un comprimé d’immunothérapie. Avec l’objectif d’avoir rapidement un fort impact sur le marché américain, Stallergenes évalue actuellement l’approche optimale pour commercialiser Oralair dans ce pays, notamment en étudiant une éventuelle collaboration de distribution avec des sociétés opérant aux Etats-Unis dans le domaine de l’allergie. Au nombre des partenaires potentiels, se trouvent Greer Laboratories Inc., leader de l’immunothérapie allergénique aux Etats-Unis, ainsi qu’Antigen Laboratories Inc., producteur d’extraits allergéniques qui travaille en étroite collaboration avec les spécialistes ORL américains. Toutes deux ont récemment fait l’objet d’un accord définitif d’acquisition par Ares Life Sciences, l’actionnaire de référence de Stallergenes.
Source : Stallergenes