Stratégies d’accès au marché : 77% des biopharmas européennes impactées par la crise
Cegedim Dendrite, premier fournisseur mondial de solutions de gestion de la relation client (CRM) et de données consacrées au secteur biopharmaceutique, a annoncé aujourd’hui les résultats de son rapport « The Cegedim Dendrite Market Access Industry Report 2010». Cette étude a été réalisée au mois de mai 2010 auprès de quelque 200 cadres européens travaillant au sein des services marketing, d’accès au marché, d’études et de ventes de l’industrie biopharmaceutique.
Le rapport indique que l’industrie biopharmaceutique européenne ressent les contrecoups de la situation économique (77 %). Cependant, bien que 88 % des personnes interrogées déclarent qu’il est important d’adapter les stratégies d’accès au marché face à cette situation, et bien que les trois quarts aient les ressources nécessaires pour le faire, elles expriment un doute quant à la capacité à partager les informations au sein de leur organisation (42 %).
Laurent Labrune, Président-Directeur Général de Cegedim Dendrite, a commenté les résultats en ces termes : « Les discussions vont bon train dans le secteur quant à la stratégie d’accès au marché la mieux adaptée à la situation économique européenne. Il est clair, d’après les résultats du rapport, que la capacité à régionaliser la stratégie tout en maintenant un processus de décision cohérent dans sa globalité, est primordiale. »
83% des personnes interrogées ont signalé que les défis associés au changement dans la prise de décision entre prescripteurs et payeurs sont l’obstacle majeur à la progression des stratégies d’accès au marché. Cette étude a également montré que seules 38 % des sociétés biopharmaceutiques européennes estiment qu’elles sont en mesure d’influencer les acteurs de ce domaine.
83% des sociétés biopharmaceutiques ont réagi aux obstacles à l’accès au marché en introduisant la gestion des comptes clés (Key Account Management), espérant que la présence d’équipes spécialisées permettra de favoriser l’accès au marché.
M. Labrune a poursuivi en ces termes : « Ces résultats indiquent clairement que le secteur biopharmaceutique cherche toujours à resserrer les liens avec les parties prenantes de l’accès au marché. La mise en place d’équipes spécialisées (KAM) est une bonne chose, mais il serait souhaitable d’améliorer la manière dont les informations sont partagées au sein de l’entreprise. »
Une telle stratégie est essentielle pour les sociétés qui ne recueillent pas les informations correctes sur les décisionnaires de l’accès au marché – en effet seules 35 % d’entre elles disposent d’informations sur les motivations des parties prenantes.
Enfin, dans l’économie actuelle dominée par les payeurs, 70 % des laboratoires biopharmaceutiques adaptent leurs messages de manière à démontrer un retour sur investissement tangible de leurs produits ; 64 % introduisent des initiatives portant sur la prestation de soin et 25 % adoptent des stratégies de « Pay for Performance » pour le remboursement de nouveaux médicaments.
M. Labrune conclut : « L’accès au marché sera favorisé lorsque les laboratoires auront complètement adapté leurs stratégies et leurs structures organisationnelles de manière à refléter une économie de santé dirigée par les payeurs. Cela ne peut cependant pas s’accomplir de manière ponctuelle. Les équipes dédiées à l’accès au marché doivent dans leur ensemble, de la R&D aux gestionnaires de comptes clés, pouvoir disposer des moyens permettant de partager, suivre et mesurer la réussite des interactions auprès des services de santé, afin de garantir la cohérence des démarches. Cela ne peut se produire qu’avec la visibilité, à l’échelle de la société toute entière, de l’ensemble des composantes qui contribuent à la stratégie d’accès au marché. »
Pour obtenir un exemplaire du rapport, rendez-vous sur le site : www.cegedimdendrite.com/ma-report
Source : Cegedim Dendrite