Streetlab et Iris Pharma partenaires dans l’évaluation clinique de produits à l’usage des malvoyants
Streetlab, société qui a pour objectif d’évaluer des produits et services pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles, a annoncé la signature d’un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat spécialisée dans le développement de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie.
« Ce partenariat constitue le fondement d’une nouvelle offre de service pour l’industrie pharmaceutique avec l’intégration d’une démarche méthodologique orientée facteurs humains dans l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou technologies à l’usage de personnes malvoyantes », indique la société dans un communiqué.
Streetlab dispose sur Paris, au sein de l’Institut de la Vision, de plusieurs plateformes d’expérimentation innovantes, véritables solutions d’évaluation de la stratégie de mobilité, du regard et d’appréhension d’objets des déficients visuels au travers de systèmes de captures de mouvements dans des conditions environnementales contrôlées et reproductibles. Dans le cadre de ce partenariat, Iris Pharma apporte son expérience de près de 30 ans en ophtalmologie ainsi que son expertise et sa connaissance uniques de l’ensemble des phases de recherche et développement, notamment au niveau de la mise en place et de la gestion d’essais cliniques.
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous apportera une synergie dans le pilotage d’essais cliniques. Le bénéfice thérapeutique post médicamenteux ou post chirurgical est désormais mesurable de manière objective au moyen d’une évaluation innovante de leur impact sur la réalisation de tâches de la vie quotidienne » explique M. Emmanuel Gutman, Directeur Général de Streetlab.
Alors que l’évolution démographique dans les pays industrialisés induit une augmentation significative du nombre de déficients visuels, l’accélération des progrès scientifiques en ophtalmologie annonce d’importantes innovations thérapeutiques à venir. « En associant nos champs de compétences respectifs, nous allons ensemble fournir aux industriels de la santé des critères d’évaluation pour les essais cliniques calibrés, novateurs et adaptés au plus près des besoins spécifiques des patients malvoyants, et ainsi répondre au mieux aux défis de l’innovation » précise M. Yann Quentric, Président d’Iris Pharma.
Source : Iris Pharma / Streetlab