Sygnature Discovery va déployer le logiciel d’IA d’Iktos dédié à la découverte de médicaments
Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour la conception de nouveaux médicaments et Sygnature Discovery, une société de recherche sous contrat (CRO) de premier plan pour la découverte de médicaments, dont le siège social est situé à Nottingham au Royaume-Uni, et qui dispose d’une expertise dans plusieurs classes de cibles thérapeutiques et biologiques, ont annoncé, ce jour, un accord de collaboration dans le domaine de l’IA pour la conception de nouveaux médicaments.
En vertu de cet accord de trois ans, Makya™, le logiciel d’Iktos pour la conception de molécules de novo, sera déployé auprès des scientifiques de Sygnature, pour les aider dans la conception rapide et à moindre coût de nouvelles molécules et accélérer l’optimisation de hit et de lead (Hit-to-lead et Lead optimisation). Cette technologie viendra renforcer l’expertise de Sygnature Discovery en matière de conception de médicaments et augmenter la valeur délivrée aux clients de son offre de services intégrée de découverte de médicament, présents dans le monde entier.
Ces dernières années, Iktos s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de l’IA appliquée à la conception de médicaments, grâce à de nombreuses collaborations établies avec des sociétés pharmaceutiques renommées et au développement réussi des plateformes logicielles d’IA, Makya™ pour la conception de nouveaux médicaments et Spaya™ pour la rétrosynthèse.
Makya™, le logiciel Iktos d’IA pour la conception de molécules de novo et l’optimisation multi-paramétrique (MPO) est disponible soit sous forme de plateforme SaaS, soit installé dans l’environnement informatique du client ou dans son cloud privé virtuel (VPC). L’interface conviviale de Makya facilite son utilisation par des chimistes médicinaux ou computationnels. Par ailleurs, Makya peut également être exécuté comme un package Python via une interface Jupyter notebook. Makya est basé sur la technologie d’IA générative d’Iktos qui favorise l’accélération du processus de découverte de médicaments et le rend plus efficace grâce à la conception automatique de nouvelles molécules virtuelles qui réunissent les propriétés souhaitées pour le traitement d’une pathologie donnée. Cette approche, validée par de nombreuses collaborations d’Iktos, constitue une solution inédite à l’un des principaux défis de la conception de médicaments : l’identification rapide de molécules qui satisfont simultanément à de multiples paramètres, tels que la puissance, la sélectivité, la sécurité et les propriétés spécifiques au projet.
Sygnature Discovery offre à sa clientèle en pleine croissance des services entièrement intégrés en matière de découverte de médicaments, de la validation des cibles à la sélection des candidats précliniques. L’entreprise se concentre sans relâche sur la qualité et cherche continuellement à améliorer sa capacité à alimenter la clinique en nouveaux produits thérapeutiques.
Colin Sambrook-Smith, directeur des sciences computationnelles chez Sygnature Discovery, a commenté : « Les projets d’optimisation de leads à un stade avancé génèrent régulièrement de vastes jeux de données idéalement positionnés pour être exploités par les technologies d’IA et de machine learning (ML). Notre expérience issue de l’utilisation de la technologie ML d’Iktos et de sa plateforme d’IA Makya démontre qu’elle génère des idées de composés de haute qualité, que les modèles QSAR peuvent être rapidement mis à jour et que l’interface nous permet de distribuer le logiciel largement et rapidement. Nous sommes convaincus que Makya nous permettra de combiner notre expertise éprouvée en chimie médicinale et computationnelle avec les avantages des technologies d’IA et de ML pour générer des impacts sur la conception des composés. Voilà pourquoi notre choix s’est porté sur Makya : améliorer la façon dont nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’optimisation de leads, en vue de diminuer le nombre de composés nécessaires à l’identification de candidats précliniques et de réduire ainsi au maximum l’ensemble des coûts et délais y afférents. »
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sygnature Discovery, une CRO intégrée de premier plan qui a fait ses preuves en matière de découverte de médicaments et dont les résultats sont excellents. « Nous sommes fiers d’annoncer notre premier accord de collaboration pluriannuelle dans le secteur dynamique des CROs et ravis que les scientifiques de Sygnature utilisent notre logiciel aux fins d’accélérer les programmes de découverte de leurs clients », a déclaré Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos. « Nous sommes plus que jamais déterminés à mettre notre technologie à la disposition de sociétés biopharmaceutiques dans le monde entier et à maximiser l’impact de l’IA sur la productivité en matière de découverte de médicaments ».
Source et visuel : Iktos