Syndrome de Sjogren : le NIHR annonce une étude pionnière sur un nouveau traitement
Le National Institute for Health Research (NIHR) a annoncé aujourd’hui le lancement du premier essai clinique commercial de Grande-Bretagne, portant sur un nouveau traitement du syndrome de Sjogren. L’étude, financée par Novartis, utilise le partenariat de recherche translationnelle du NIHR pour réunir les enquêteurs chevronnés du pays afin de collaborer sur les maladies articulaires et inflammatoires connexes.
Au Royaume-Uni, jusqu’à un demi million de personnes sont atteintes de cette affection auto-immune. L’étude testera un nouveau traitement à base d’anticorps, qui possède le potentiel de soulager les souffrances des personnes atteintes du syndrome de Sjogren, une affection dans laquelle le système immunitaire corporel attaque les glandes qui secrètent des fluides, tels les larmes et la salive. Le syndrome de Sjogren est la deuxième affection auto-immune la plus courante après la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection demeure cependant encore insuffisamment reconnue et sous-traitée, avec uniquement un soulagement des symptômes notamment via des larmes artificielles. Les femmes représentent environ 90% des cas.
Le partenariat de recherche translationnelle du NIHR est géré par le Bureau d’infrastructure de recherche clinique du NIHR (NOCRI). Il a été spécialement développé par le gouvernement dans le but de collaborer avec les sociétés des sciences de la vie sur le développement précoce de traitements novateurs.
Cette étude, menée par le Dr Ben Fisher de l’Université de Birmingham et des hôpitaux universitaires de Birmingham, implique quatre autres centres d’expertise du NIHR de Newcastle, King’s Health Partners, Queen Mary et University College de Londres. Tous les centres recherchent désormais des patients potentiels pour participer à l’étude.
Source : NIHR